mercredi 28 décembre 2011

Nord-Kivu : Affrontements entre une nouvelle milice et les rebelles rwandais : 9 morts !


Les Maï-Maï “Guides”, une nouvelle milice congolaise opérant dans l’Est de la RDC, se sont affrontés, dimanche 2 décembre, avec les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à Ntoto, une localité située à plus de 100 km au nord-ouest de Goma, dans le groupement Waloa Uroba, à l’est du territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Le bilan fait état de neuf personnes tuées.
Les Maï-Maï Guides ont attaqué les FDLR à Ntoto-centre, dimanche, aux environs de 10 heures locales. Les miliciens Maï Maï opèrent régulièrement des raids contre les FDLR perçus, dans cette contrée, comme étant des occupants.

Un échange des tirs s’en est suivi et a duré presque toute la journée, ont affirmé des sources de la société civile à Walikale.

Quatre éléments des FDLR, trois civils et up milicien Maï-Maï du groupé Guides ont trouvé la mort au cours de ces affrontements. Un quatrième civil a succombé à ses blessures lors de son acheminement vers une structure de santé dans le territoire voisin de Masisi.

Plusieurs autres civils seraient blessés lors de ces attaques, ont poursuivi les mêmes sources, sans plus de détails.

Des sources administratives de Walikale ont confirmé ces affrontements, ajoutant que plusieurs habitants ont fui la localité de Ntoto. Ils se seraient dirigés vers des groupements voisins ou vers Masisi.
Depuis près d’un mois, les deux groupes armés s’affrontent dans cette zone à cheval entre Masisi et Walikale.

Mais, “c’est la première fois que ces jeunes miliciens de Guides attaquent particulièrement Ntoto, où il y a une forte concentration des FDLR”, ont affirmé les sources de la société civile. La cité d’Ubundu attaquée par des ex-Maï Maï.

L’attaque a eu lieu dans la nuit de samedi dernier. Des combattants Maï Maï, commandés par un certain lieutenant colonel Koffi, ont investi Ubundu, cité située à 125 Kilomètres, au sud de Kisangani.
Ces Maï Maï réclameraient leur solde impayée depuis deux mois.

D’après l’abbé Hubert Buse Iluma, vicaire épiscopal chargé des médias, éducation civique et électorale, cette situation a perturbé toutes les activités de la cité d’Ubundu, notamment, te culte dominical.

Dimanche à 15 heures, j’ai eu une conversation phonique avec notre clergé d’Ubundu. Le curé m’a dit qu’effectivement la ville était dans une panique générale. Certains Mi Mai’ s’étaient drogués et tiraient dans tous les sens depuis samedi la nuit au point que le dimanche il n y a pas eu de messe “, a indiqué l’abbé Buse.

Selon la même source, l’évolution de la situation reste inconnue. Ce matin, des contacts ont été tentés en vain pour savoir ce qui se passait dans la cité d’Ubundu.

Du côté des autorités militaires, aucune information n’a été donnée. Pendant ce temps, ces combattants Maï Maï exigent l’arrivée à Ubundu des responsables militaires de la 9e région et de la MONUC pour décanter la situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire