dimanche 27 mai 2012

AVEC L’IMPLICATION SUPPOSEE DES FDLR AUX COMBATS - Paul Kagame poussé à attaquer Kabila et la RDC

DIMANCHE, 27 MAI 2012



Avec la naissance du Mouvement du 23 mars (M23), cette nouvelle rébellion créée par les anciens éléments d’un ancien autre mouvement rebelle, le Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), plus personne ne parle des éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Et pourtant, selon plusieurs sources, ils sont toujours actifs sur terrain.

En effet, dans un communiqué de presse rendu public mercredi 23 mai 2012, les mutins du M23 dénoncent une collaboration entre les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles hutus rwandais, les FDLR. 

Dans leur communiqué, les rebelles congolais avouent disposer des preuves de leurs allégations par rapport à leur affirmation.

Les responsables affirment avoir vu des rebelles hutus rwandais combattre aux côtés des forces loyalistes. Selon le communiqué signé à Rutshuru, un territoire de la province du Nord-Kivu (dans l’est du pays), où se concentrent les combats entre l’armée et les mutins, le M23 «se réserve le droit de rendre publics les éléments de preuve qui attestent de la collusion permanente et solide entre les FARDC carmée gouvernementale) et les FDLR».

A Rutshuru, fief du Mouvement du 23, on avoue avoir des «preuves irréfutables sur les positions FARDC tenues par les éléments FDLR, les unités FARDC commandées par les officiers FDLR et leur implication dans les combats en cours».

La MONUSCO rejette

Le Site www.jeuneafrique.com qui livre cette information indique que celle-ci a été rapidement démentie par la Mission des Nations pour la Stabilisation de la RDC. «Pour nous, il n’y a pas de combattants FDLR au sein des unités FARDC. Il n’y a que des soldats congolais», a affirmé le porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Mactar Diop. 

Les combattants FDLR ne combattent pas avec un bandeau FDLR. Nous ne pouvons qu’avoir un préjugé favorable envers les FARDC, que nous soutenons».

Les FDLR sont régulièrement accusé de commettre pillages, viols et assassinats dans cette région de l’est de la RDC. Certains d’entre eux sont recherchés par les autorités rwandaises, accusés d’avoir participé au génocide de 1994.

De son côté, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait dénoncé au début du mois de mai, une collusion entre les rebelles rwandais des FDLR et les mutins du M23. 

Cette affirmation avait été rejetée par le colonel Sultani Makenga qui, à l’époque, parlait des «allégations mensongères et calomnieuses». 

Pousser Paul Kagame à agir Depuis 1996, année du début de la guerre dite de libération menée par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL) conduite par Laurent-Désiré Kabila, le régime de Kigali a toujours été cité comme étant le soutien des insurgés. 

En 1998, le Rwanda a soutenu le RCD/Goma, et quelques années plus tard, le CNDP de Laurent Nkunda. Pour soutenir toutes les rébellions qui naissent dans le Kivu, Paul Kagame a toujours trouvé un prétexte: empêcher les rebelles des FDLR de retourner au Rwanda avec les armes. 

Mis à mal par les FARDC, s’il faut s’en tenir aux informations donner par le gouvernement de Kinshasa, les mutins du M23 agitent la même menace pour pousser le président rwandais à envoyer ses troupes sur le territoire congolais afin de combattre les FDLR. 

En attendant la réaction de Kigali au regard du communiqué rendu public par le M23, le gouvernement rwandais, par le truchement de son ministre de la Défense, James Kabarebe, conseille à Kinshasa d’amorcer le dialogue avec les insurgés. 

Par la bouche de son porte-parole, le gouvernement congolais n’entend pas parler des négociations.

Le mercredi 23 mai, Jean-Louis Ernest Kyaviro, le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, rappelait que Kinshasa attend la réédition des mutins et ne veut pas entendre parler de quelconques négociations. Voyons voir.
Thomas NABOR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire