jeudi 24 mai 2012

RDC : Le général Munene écrit au Conseil de Sécurité de l’ONU

le 22/05/2012 | Par bakolokongo



Le général Faustin Munene vient de lancer une nouvelle diplomatie offensive de grande envergure. Conforté par l’action militaire des Forces de l’ARP qui qui ont dernièrement volé au secours des populations civiles dans les provinces de Kivu, le leader de la Résistance congolaise a, dans un document accablant de 24 pages en deux versions française et anglaise, adressé un Mémorandum au Conseil de Sécurité des Nations Unies dans lequel il invite la communauté internationale de prendre ses responsabilités et défend la vision de son mouvement, l’Armée de Résistance Populaire (ARP).

Se référant aux dernières élections législatives et présidentielle de novembre 2011 qui ont été vivement dénoncées et rejetées par les observateurs nationaux et internationaux, le général Munene dénonce la complaisance dangereuse de l’opposition décorative, déclare qu’il y a crise totale de légitimité et affirme la vacance de pouvoir d’Etat et exige l’annulation des élections.


En voici un extrait :

Enfin, Monsieur le Président, il est très clair qu’il y a actuellement une Crise totale de légitimité : crise causée par le gouvernement Congolais (fraudes électorales barbares et ridicules) et l’opposition Congolaise (complaisances dangereuses).


La Rdc a aujourd’hui deux présidents, un illégitime légal (Joseph Kabila) et un légitime illégal (Etienne Tshisekedi).

Monsieur le Président, seuls les criminels et les cartels mafieux peuvent accepter de continuer d’opérer avec un pareil environnement, appuyant tel chef et ses acolytes.


Seuls les gens à vision courte et absence totale de préoccupation pour la stabilité du secteur de l’industrie extractive des minerais stratégiques de la RDC peuvent continuer de soutenir alias Kabila et ses acolytes.

Seuls les dirigeants politiques et économiques gourmands et qui n’ont pas le souci de l’avenir de leur progéniture et de la progéniture congolaise, peuvent sacrifier la rationalité positive et un Système solide de réglementation, soutenir le pillage désordonné actuel de la RDC, en entretenant indirectement un terrorisme dangereux dans la région.

Au vu de tout ce qui précède, l’ARP opte résolument pour une et une seule solution comme suit :

1.ARP exige l’annulation des élections du 28 Novembre 2011;

2.ARP exige la démission volontaire inconditionnelle et non négociable d’Hyppolite Kanambe Alias Joseph Kabila et ses acolytes.


Au cas contraire, ARP et le peuple congolais se réservent le droit de les destituer par la force.

3.Comme une conséquence logique de l’annulation des élections du 28 Novembre 2011, ARP mènera des consultations pour la mise en place d’un Gouvernement de transition de l’unité nationale et inclusif, pour adresser les questions prioritaires et préparer des élections libres, transparentes et inclusives.


[ARP open Memo to UNSC President 2]
[ARP Mémo Ouvert au Président du CSNU 2-1]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire