lundi 23 juillet 2012

Lutte contre la balkanisation de la RDC: les Congolais se mobilisent



La lutte contre la balkanisation de la République démocratique du Congo devient une question nationale. La prise de conscience qui gagne du terrain au quotidien et l’appel à la mobilisation générale en est une illustration éloquente.


La République démocratique du Congo est parmi les pays africains qui regorgent de nombreuses ressources tant du sol que du sous-sol. C’est grâce à ses richesses qu’elle est appelée «scandale géologique».

Avec ses multiples richesses dont elle dispose, la RDC devrait être classée parmi les Etats développés de l’Afrique centrale. Ce n’est pas le cas, malheureusement.

Pire encore, les richesses de la RDC font l’objet d’une convoitise de la part de grandes puissances qui alimentent des conflits pour accéder illicitement aux minerais et autres ressources du pays. C’est ce qui explique les guerres à répétition enregistrées depuis des années dans les deux provinces du Kivu.

La raison cachée de tous ces conflits armés, c’est scruter des voies et moyens de morceler la partie Est de la RDC. Elaboré par des multinationales occidentales, ce plan a été démasqué par des compatriotes déterminés à faire échec aux ennemis du Congo.

C’est pourquoi la lutte contre la balkanisation du pays intéresse, de nos jours, la quasi-totalité de la population congolaise. Illustration : des médias, des organisations de la Société civile en font leur cheval de bataille.

MISE EN GARDE

Le gouvernement n’est pas resté en marge de cette lutte qui est en train de prendre des dimensions nationales, compte tenu de la gravité du problème.

Pour preuve, l’Exécutif congolais a lancé dernièrement, un appel à la mobilisation générale. Dans cet appel, il invite le peuple congolais à barrer la route à ceux qui cherchent à diviser la RDC comme on vient de le faire avec le Soudan.

Préoccupée par la situation de guerre qui sévit dans le Kivu, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a, dans un communiqué de presse publié à Kinshasa, déploré le plan consistant à balkaniser le Congo.

Dans ce communiqué, les évêques catholiques ont exprimé leur profonde consternation sur la guerre qui sévit encore dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et qui est l'illustration du plan de balkanisation maintes fois dénoncé dans leurs déclarations et messages.

Attachés au plus haut point à l'unité de la nation congolaise les évêques ont, au cours d’un point de presse animé le samedi 21 juillet par le secrétaire général de la CENCO, réaffirmé l'unité et l'indivisibilité de la RDC dans ses frontières héritées de la colonisation et reconnues par la communauté internationale, le 30 juin 1960.

Ils ont pris l’engagement de mener des actions concrètes pour traduire dans les faits, leur refus de balkanisation de la RDC.

Comme on peut le constater, ce refus n’est pas une lutte engagée contre un Etat, ni encore moins contre qui que ce soit mais plutôt une prise de conscience collective d’une population qui voit son pays menacé de morcellement par ceux qui le convoitent pour des raisons d’intérêts économiques.

La RDC est une et indivisible. Tout plan tendant à la diviser ne rencontrera pas l’assentiment des Congolais.

Mobilisé derrière un seul idéal, le peuple congolais dit non à la balkanisation de son pays et met en garde quiconque chercherait à le diviser en passant par le truchement des conflits armés.

Albert tshiambi
© Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire