vendredi 12 octobre 2012

RDC: un opposant porté disparu fin juin retrouvé affaibli mais vivant

Vendredi, 12 Octobre 2012

 

Le député d'opposition congolais Eugène Diomi Ndongala, porté disparu depuis la fin du mois de juin et présumé détenu par les services de renseignement de la République démocratique du Congo (RDC), a été "libéré", a annoncé jeudi le secrétaire général de son parti, la Démocratie chrétienne (DC).

"La Majorité présidentielle populaire (MPP), plate-forme de soutien au président élu de la RDC, Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, informe la communauté nationale tant qu'internationale que l'honorable Eugène Diomi Ndongala, porte-parole de la MPP et président de la DC, enlevé depuis le 27 juin 2012 par les agents de service de sécurité de Monsieur (Joseph) Kabila et détenu illégalement dans les cachot de l'ANR (Agence nationale de Renseignement) a été libéré", a indiqué un porte-parole de la MPP, Rigobert Kuta, dans un communiqué adressé à l'agence BELGA.

A Kinshasa, le secrétaire général de la RDC, Freddy Kita Bokusu, a précisé à la radio onusienne Okapi que l'opposant avait été retrouvé "vivant et affaibli", jeudi vers 02h00 dans la commune de Ngaliema, à l'ouest de Kinshasa.

M. Diomi et son parti ont rejoint la MPP, une plate-forme soutenant le leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, et qui conteste les résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier. M. Tshisekedi s'est autoproclamé chef de l'Etat et a rejeté les résultats officiels donnant à la victoire à M. Kabila.

M. Diomi était recherché par la justice qui le poursuit pour viol sur mineures, qu'il aurait commis peu avant sa "disparition".


Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire