mardi 9 octobre 2012

"Tête-à-Tête Hollande – Tshisekedi" : Les congolais ajoutent un carnaval au menu de la Francophonie

08/10/2012


Etienne et Francois

« Un peuple est difficile à gouverner quand, il dévient trop savant ». François hollande est obligé d’atteindre la nuit pour franchir l’enceinte de l’aéroport de Ndjili, pour ne pas se montrer dans les rues de Kinshasa sans J. Kabila qui ne saurait l’y accompagner.

Kinshasa a alors convaincu le Quai d’Orsay de modifier le chronogramme du voyage du Président Français à Kinshasa. Ainsi le successeur de Nicolas Sarkozy arrive à Kinshasa vers 4h00’ du matin, pendant que les congolais sont dans le sommeil.

Question de ne pas réveiller tout ce monde qui se prépare à se jalonner le long du boulevard.

Vers 8h00’, le Président normal sera au Palais de la Nation, saluer le Président J. Kabila auto-reconduit à la tête de la RDC à l’issue des élections brutales, chaotiques et non crédibles d’après les rapports des observateurs nationaux et internationaux.

Cette rencontre loin du peuple congolais s’inscrit dans le cadre des assises du 14ème sommet de la Francophonie, une façon de la France de dire à J. Kabila « même si ton peuple t’abandonne, la France de Mitterrand, Chirac, Jospin, Sarkozy, Hubert, Védrine, Giscard, Mauroy, Fabius, Rocard, Cresson, Messmer, Barre, Balladur, Juppé….sera toujours à vos côtés, car nous avons besoin « des hommes forts pour diriger des institutions faibles, fragiles et fortement endettées ».

Par ailleurs Le programme prévoit aussi un tête à tête « Hollande - Tshisekedi. Partout à Kinshasa, tout le monde en parle, les hérauts de la vérité des urnes annoncent la venue du Président Français dans la ville de Kinshasa, un orage ébranle la capitale de la RDC.

Nombreux qui y croient encore, c'est-à-dire à l’impérium, font des débats dans des autobus, des jeunes, des vieux, des femmes, des militaires, tous, se préparent à accompagner le leader maximo le 13 octobre 2012.

Les congolais ont ajouté un carnaval au menu du sommet de la Francophonie, des fanfares, tam-tams, casseroles, les ustensiles de cuisine seront au rendez-vous dans les chaussées de Kinshasa.

Beaucoup voit à la venue de François Hollande et tous ces invités au 14ème sommet, comme une occasion du peuple congolais de démontrer à la communauté francophone la vérité des urnes des élections du 28 novembre 2011 en RDC.

Un vote à main levé, une sorte du 2ème tour que les Kinois appellent « likambo ya 2ème regard ».

Les congolais veulent profiter des caméras et projecteurs du monde francophone, pour montrer que Joseph Kabila qui dirige par défi le 2ème pays francophone au monde n’a que Kalachnikovs et roquettes comme peuple derrière lui.

Ainsi pour trouver des solutions crédibles au problème de la guerre, pauvreté, il est nécessaire et primordial de restaurer la vérité.la restauration de la vérité est alors le grand antidote pour rétablir les liens interpersonnels et sociaux.

La RDC a besoin d’une Francophonie qui amène la paix dans la vérité et sincérité.

Yves Kongolo
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire