mercredi 21 novembre 2012

Le M23 appelle les soldats et policiers de Goma à se rendre




Le porte-parole militaire du mouvement rebelle congolais M23, le colonel Viannay Kazarama, a lancé mardi après-midi un appel à la radio locale de Goma (est de la République démocratique du Congo, RDC) pour demander aux militaires et policiers en poste dans cette ville de se rendre.
.
.

Le colonel Viannay Kazarama a également demandé à la population de « rester calme ».
Depuis que les rebelles sont entrés mardi matin dans Goma et en ont pris le contrôle, aucun incident n’a été signalé et la ville, déserte en début de matinée, a commencé à s’animer, même si aucune moto-taxi n’y circule.



Dans son message radiodiffusé, le porte-parole des rebelles a demandé à tous les militaires des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et à tous les policiers de la Police nationale congolaise (PNC) présents dans la ville de se présenter mercredi à 8H00 (7H00 GMT) au stade de football de Goma, afin de s’y faire enregistrer et identifier.



Les soldats des FARDC, qui étaient environ 20.000 dans le Nord-Kivu, ont depuis deux jours pris la route du Sud-Kivu en passant par la petite ville de Sake à l’est. Ils avaient commencé à partir à la fin de la semaine dernière quand le M23 avançait vers Goma.

On ignorait mardi le nombre de policiers encore présents en ville, mais un photographe de l’AFP a assisté dans la matinée à la reddition de l’un d’entre eux à qui les rebelles ont pris son arme, le laissant repartir sans l’interroger.

Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire