dimanche 25 novembre 2012

Le M23 à Goma, le soutien rwandais « désormais plus facile à établir »

vendredi 23 novembre 2012

Un analyste, qui tire les « leçons stratégiques de la chute » de la ville de Goma (Nord-Kivu) passée mardi 20 novembre sous contrôle des mutins du M23, positive le « retrait » des FARDC de la ville.


« Le soutien logistique rwandais en hommes et matériels au M23 est désormais plus facile à établir par satellite à Goma qu'ailleurs, dès lors que les lignes de ravitaillement du Rwanda au M23 se sont rétrécies à la seule frontière avec le Rwanda.

C'est le moment pour le gouvernement de la RDC de solliciter et payer les services de surveillance satellite des pays amis (Chine et autres), pour filmer en flagrance, le soutien de Paul Kagame au M23 », soutient Bonaventure Silubwe Moké dans un message électronique à lepotentielonline.com vendredi 23 novembre.

Il pense que le ravitaillement des FARDC est essentiel en ce moment ainsi que les renforts en hommes.

« Le problème de l’assaut des FARDC sur la forteresse de Sake est de parvenir à couper le ravitaillement des M23 par le Rwanda. Cette difficulté est liée au positionnement actuel du théâtre des opérations, qui permet plus que jamais au M23 de contrôler totalement sa principale ligne de ravitaillement et de repli vers le Rwanda », dit-il. 

« En laissant tomber Goma, Joseph Kabila aurait peut-être joué aux échecs. Il a voulu, perdre une bataille pour gagner la guerre, comme il l'a dit à la télévision. En 1942, lors de la plus grande bataille de l'histoire moderne, la bataille de Stalingrad, Staline a fait la même stratégie », croit-il savoir.

Et d’expliquer : « Autrement dit, si les généraux des FARDC ont manifestement trop compté sur la Monusco, ils ont peut-être aussi un avantage stratégique à donner le dernier assaut contre le M23 à la porte du Rwanda (Goma), désormais vers la porte de sortie. C'est la stratégie de diversion, de qui perd gagne, avec comme objectif militaire pour Joseph Kabila de déplacer les M23 de leur poche de résistance intérieure à la frontière avec l'Ouganda, vers la frontière avec le Rwanda ».

« Victoire définitive » des FARDC

« Si le M23 résiste à cet assaut, c'est que nos FARDC sont moins ravitaillées que le Rwanda ne le fait aux M23. La guerre s'est déplacé donc et la victoire définitive se présente mieux militairement, à condition d'assurer le ravitaillement en arme et autres ingrédients aux FARDC ainsi que la relève des troupes tous les 3 jours maxi », pressent Bonaventure Silubwe Moké.

Bonaventure Silubwe Moké « pronostique que la configuration géographique du théâtre des opérations contre le M23 à l'Est du territoire national a changé en faveur d'une solution finale contre l'ennemi, quitte à Joseph Kabila et ses généraux de monter en puissance en hommes et en matériels plus vite que le ravitaillement de Paul Kagame aux M23 ».

« Selon le rapport du Groupe d’experts de l’Onu sur la RDC, « le gouvernement rwandais fournit directement une aide militaire aux rebelles du M23, facilite le recrutement de combattants pour le compte du Mouvement, incite et facilite la désertion de soldats des forces armées congolaises, fournit au M23 des armes, des munitions et des renseignements, et le conseille sur le plan politique ».

Angelo Mobateli
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire