mercredi 14 novembre 2012

LOUVAIN – CongoReflex : Crimes au Congo, quelle justice pour les victimes?

Jeudi 22 novembre 2012, 19h-21h, Maria-Theresiastraat 113
à Leuven


L’Est de la République démocratique du Congo est depuis plus de quinze ans un champ de bataille pour des groupes armés. Les civils sont les grandes victimes de ce conflit marqué par des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire : violences sexuelles faites aux femmes, recrutement d’enfants, meurtre, torture etc.

Le gouvernement congolais prend-t-il des initiatives pour punir ces crimes ?

Quel est le rôle de la Cour Pénal International et de la société civile congolaise?

Quelle justice demandent les victimes ?

BANA LEUVEN ASBL organise en partenariat avec ‘Commissie Internationale Solidariteit’ (ABVV) un CongoReflex sur les crimes (de guerres) commis en RD Congo et sur les initiatives de la justice congolaise et internationale afin de lutter contre l’impunité.

Les intervenants sont:

• Eugène Bakama, président du « Club des Amis du Droit du Congo » et auteur du livre « Une cour   spécialisée pour la répression des crimes internationaux commis en RDC? » (2012)

• Tony Busselen, auteur du livre « Congo voor beginners » (2010)

La soirée-discussion aura lieu jeudi 22 novembre 2012 de 19h à 21h dans la salle ABVV, Maria Theresiastraat 113 - 3000 Leuven. L’activité se déroulera en Néerlandais et en Français. La modératrice est Rina Rabau (présidente de Bana Leuven).

Veuillez confirmer votre présence par mail (bana.leuven@gmail.com) ou téléphone (0479/51.68.98).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire