mercredi 14 novembre 2012

Un dirigeant du M23 se rend



Un dirigeant mutin de l’armée congolaise allié aux rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo s’est rendu, a annoncé ce mercredi le gouvernement, affirmant que cela portait un coup dur aux insurgés.

Le colonel Albert Kahasha, accompagné de 35 combattants d’autres groupes rebelles liés à des centaines d’assassinats cette année, s’est rendu lundi à Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, décrivant Kahasha comme un «gros poisson».

«Il n’aimait pas l’orientation prise par le M23»


«Il n’aimait pas l’orientation prise par le M23, auquel il était allié (…). Il avait été envoyé pour ouvrir un nouveau front de combat dans le Sud-Kivu», a précisé le porte-parole, ajoutant que la décision de Kahasha était un coup dur pour les rebelles.

Le porte-parole du M23, le colonel Vianney Kazarama, a confirmé que l’organisation entretenait des liens avec Kahasha mais a démenti qu’ils combattaient ensemble.

«Nous lui avons accordé une liberté de circulation dans notre zone (…). Il était avec nous idéologiquement mais non dans un quelconque sens militaire. S’il veut réintégrer les FARDC (l’armée nationale), c’est son problème», a déclaré Kazarama.

L’est du Congo est déchiré par les violences depuis le début de l’année après la désertion de centaines de soldats qui ont lancé le mouvement du M23 et assurent vouloir renverser le président Joseph Kabila.

Les combats ont contraint plus de 760.000 personnes à fuir leurs maisons depuis sept mois.

Direct!cd Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire