dimanche 25 novembre 2012

Manifestations à Bunia, Kisangani, Butembo,et Bukavu : Kabila désavoué ? Message significatifs à la communauté internationale



Après la chute de Goma, des gens ont manifestés dans les principales villes de l’Est du Congo.

A Kisangani, Bunia, Butembo et Bukavu les manifestants ont eu pour cibles la Monusco, le PPRD et ce qui lui sont proches ainsi que l’église JSS (Jésus Seuls Sauveur).

Ces trois cibles sont, à notre avis, très symboliques et le message transmis à travers ces manifestations très significatif.

Attaque du PPRD ou le désaveu du pouvoir Kabila.

Les bureaux du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et le Développement), les résidences de Ndaruwezi à Kisangani et de Julien Kahongya à Butembo (deux hommes proches du pouvoir) ont été visités par les manifestants.

Une manière d’exprimer leur ras-le-bol contre un pouvoir qui n’apporte aucune solution à la population de l’Est.

En dépit du soutien présumé du Rwanda au M23, la chute Goma a permis aux population de l’Est du Congo de lever un pan de la voile s’agissant de l’insécurité prévalant dans cette partie du pays.

Ce qui se disait tout bas, se dit maintenant très haut. Enfants, jeunes, vieillards, hommes et femmes de cette contré viennent de constater avec amertume « l’incapacité » du pouvoir Kabila.

Ils se les chuchotent dans des salons et autres lieux de discussion.

Pour nombreux d’entre eux il n’y a que deux manières d’expliquer les déboires de l’armée congolaise : la complicité du chef de l’Etat Joseph Kabila ou son incapacité dans la direction des choses en RDC.

Dans tous les deux cas, les habitants de l’Est ont cessé de porter ce « jeune président de 2006» dans leurs cœurs.

Il n’y a plus un seul discours que Kabila pourra faire et qui sera écouter à l’Est du Congo s’agissant de la restauration de la paix, toutes les promesses faites par lui n’ayant été leurres. Les plus extrémistes vont jusqu'à dire que le M23 est une affaire de Joseph Kabila.

Effraction dans les installations de la Monusco ou la condamnation de la communauté internationale.

Les manifestants qui, pour la plus part, étaient étudiants, donc des intellectuels, savent très bien que c’est la communauté internationale (la Monusco en premier) qui a imposé Joseph Kabila comme président de la RDC en cautionnant les résultats des élections truquées de 2011.

L’élite congolaise de l’Est constate que les différentes guerres ont eu pour conséquences l’installation de plusieurs ONG internationales et agences de Nations Unies dans cet espace au motif d’apporter assistance aux victimes.

Les hommes et femmes travaillant dans ces institutions vivent dans une opulence qui contraste gravement avec le train de vie des habitants de l’Est : résidences huppées, voitures de luxe, salaires exorbitants…

Ils auraient donc tout intérêt à faire perdurer cette insécurité pour préserver leurs emplois juteux en RDC, le malheur des congolais faisant leur bonheur.

Plutôt que des multiplier des agences humanitaires et autres ONG en RDC, la communauté internationale ferait œuvre utile en aidant ce pays à avoir des dirigeants capables de bien le conduire et de le pacifier.
Mieux, il faut laisser au peuple congolais le libre choix de ses dirigeants.

Saccage de l’église JSS ou un message aux pasteurs qui sont au service des politiciens.

L’Apôtre Runiga, le père fondateur de l’église JSS (Jésus Seul Sauveur) fait à ce jour office du président de M23. En lieu et place de paitre ses brebis, ce pasteur a choisi de diriger un groupe rebelle dont les avancées occasionnent des morts, de déplacés de guerre et des pillages, donc la souffrance du peuple congolais.

Le saccage de cette église nous semble être un message en direction de nombreux pasteurs qui sont au service des politiciens. Ces hommes et femmes passent leur temps à faire une lecture sélective de la bible pour amener leurs fideles à soutenir tel ou tel politicien.

Ils sont nombreux ces pasteurs congolais qui sont des « agents des services » et ou conseillers occultes des hommes politiques.

Le Pasteur Ngoy Mulunda n’a-t-il pas édifié les congolais à ce sujet s’agissant de l’organisation de dernières élections présidentielles et législatives ?

Joska Kaninda
Le Millénaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire