25 Novembre 2012
Les rebelles du M23, qui se sont emparés de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), poursuivront leur offensive jusqu'à ce que le président Joseph Kabila accepte de négocier, a annoncé jeudi Jean-Marie Runiga, chef de file de l'aile politique du mouvement.
Le chef de l'Etat, qui s'est rendu en Ouganda pour des discussions avec son homologue rwandais Paul Kagame, accusé de soutenir les insurgés, a promis mercredi d'examiner leurs revendications.
Les deux présidents et leur homologue ougandais ont en outre exigé que les rebelles cessent leur offensive et se retirent de Goma.
"Je n'ai pas confiance, parce que l'ai déjà attendu trois mois à Kampala pour négocier. Nous allons rester à Goma dans l'attente de négociations. Ils vont nous attaquer, et nous allons nous défendre et continuer à avancer", a déclaré à Reuters Jean-Marie Runiga, joint par téléphone.
Le M23, qui tient son nom des accords de paix du 23 mars 2009 prévoyant l'intégration des rebelles dans l'armée, a pris les armes en avril dernier, accusant Joseph Kabila de ne pas avoir respecté les termes de ce pacte. Le mouvement a promis mercredi de "libérer" toute la RDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire