mardi 20 novembre 2012

RDC: suivez la situation à Goma et dans le reste du pays

Des soldats des FARDC positionnés à un carrefour de Goma, le 19 novembre 2012.
Des soldats des FARDC positionnés à un carrefour de Goma, le 19 novembre 2012.
AFP PHOTO / PHIL MOORE

Par RFI
Les combats se poursuivent ce mardi 20 novembre dans le Nord-Kivu. Après avoir pris possesion de l'aéroport de Goma en fin de matinée, les rebelles du M23 ont annoncé à la mi-journée contrôler l'ensemble de la ville.

Les forces des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont retirées. Le président Joseph Kabila a appelé à la mobilisation de la population. Suivez en direct l'évolution de la situation.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

13h31 : Sultani Makenga, le chef militaire des M23, est arrivé à Goma. Il a été placé la semaine dernière sur la liste noire des personnes sanctionnées pour leur participation au conflit en RDC, dressée par les Etats-Unis.

>> Lire : Les Etats-Unis prennent des mesures à l'encontre du leader rebelle congolais du M23

13h25 : Joseph Kabila est à Kampala, la capitale ougandaise, pour une réunion avec son homologue Yoweri Museveni sur la crise dans l'est de la RDC.

12h53 : Depuis samedi, Goma voit arriver un afflux de réfugiés. Ce sont des familles, des enfants seuls. Situé à l'ouest de l'aéroport, le centre Don Bosco tente de les accueillir tant bien que mal. Les personnes qui y travaillent font état d'un manque de nourriture et de médicaments.

Monica Corna
 
Volontaire au centre Don Bosco
Hier matin, nous avons fait le compte des personnes présentes dans le centre. On est arrivé à 2 500.
 
 
 
20/11/2012 par Laurent Correau


12h37 : Le porte-parole des rebelles, le colonel Vianney Kazarama, annonce que les troupes du M23 contrôlent Goma. Il ajoute qu'un couloir a été laissé ouvert aux forces congolaises pour leur permettre d'évacuer la ville.

12h29 : Les rebelles du M23 contrôlent désormais les deux postes-frontières de Goma qui marquent la séparation avec la ville rwandaise voisine de Gisenyi.

12h08 : La situation au Nord-Kivu a des répercussions dans le reste du pays. A Kisangani, la grande ville de la province orientale, des centaines d'étudiants sont descendus dans la rue pour manifester leur soutien aux habitants de Goma. Ils accusent les autorités de Kinshasa de ne pas prendre ses responsabilités. Ils ont incendié la permanence du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti du président Kabila.

11h19 : Les rebelles continuent leur progression dans les différents quartiers de Goma. Les 6 700 hommes de la Monusco, la force des Nations unies, restent cantonnés dans leurs camps. Par ailleurs, des tirs nourris ont été entendus depuis la partie ouest et du quartier de Katindo. C'est de là que part la route vers Sake, à l'ouest, un axe qu'empruntent les FARDC pour leur retraite.

11h17 : Le président congolais Joseph Kabila appelle le peuple et les institutions à la mobilisation. « Je demande la participation de toute la population à défendre notre souveraineté », a-t-il déclaré.

10h19 : Une colonne du M23 est entrée dans la ville de Goma, après que les rebelles ont pris le contrôle de l'aéroport. Les combattants progressent maintenant en direction du centre-ville et vers la frontière rwandaise, toute proche. C'est ce qu'a constaté un journaliste de l'AFP. De brefs affrontements avec les soldats des FARDC ont éclaté.

Un habitant de Goma témoigne
 
Au niveau du sud et de l'est de Goma, il y a beaucoup d'insurgés. Dans le quartier périphérique de l'aéroport international de Goma, c'était déjà fini, ils ont déjà conquis toute cette partie.
 
 
 
20/11/2012 par RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire