jeudi 28 mars 2013

Après la chute du régime de François Bozizé, plus de 35.000 nouveaux réfugiés centrafricains sont arrivés à l'Equateur et en Province Orientale

Jeudi, 28 Mars 2013



Plus de trente-cinq mille nouveaux réfugiés centrafricains ont été enregistrés à l'Equateur et en Province Orientale depuis les derniers développements politiques et sécuritaires en République centrafricaine, lesquels ont conduit à la chute du régime du président François Bozizé.

L'Information a été donnée hier mercredi 27 mars 2013 par le porte-parole des agences humanitaires, M. Sylvestre Ntumba Mudingayi. C'était lors d'une conférence de presse au siège de la Monusco.

Selon lui, Plus de trente mille Centrafricains ont trouvé refuge dans le Nord-Ubangi, dans la province de l'Equateur et cinq mille ont trouvé refuge dans le Bas-Uélé, en Province Orientale.

Une source en provenance de Zongo a aussi affirmé que plusieurs véhicules, camions, motos, meubles et autres objets de valeurs ont traversé la rivière Oubangi pour la ville de Zongo et ses environs au nord de la RDC et le Congo/ Brazzaville. Ces réfugiés centrafricains vivent dans l'extrême précarité, affirme-t-on.

Selon M. Sylvestre Ntumba, cet afflux de réfugiés dans les deux provinces nordiques de la RDC préoccupe les humanitaires qui craignent de voir s'aggraver la précarité de la population locale notamment avec une crise alimentaire, a affirmé Sylvestre Ntumba, au cours de la conférence des agences des Nations unie en RDC.

" Dans la ville de Zongo, à l'Equateur, par exemple, les capacités d'accueil des réfugiés sont très limitées. Les humanitaires craignent de voir la situation de précarité de la population locale s'aggraver avec une crise alimentaire et d'autres problèmes liés à la survie.

Le Haut commissariat des réfugiés (HCR) a commencé la relocalisation de certains refugiés récemment arrivés vers le camp des refugiés de Orobe situé à 14 km de Zongo ", a déclaré Sylvestre Ntumba, avant d'ajouter : " des missions sont en cours sur le terrain afin d'évaluer la situation des réfugiés ".

L'assistance humanitaire

Selon des sources concordantes, une délégation composée de la Monusco, du Pam, du HCR, de l'Unicef et de la Commission nationale pour les réfugiés va se rendre dans les prochains jours à l'Equateur et en Province Orientale pour faire l'évaluation de la situation humanitaire.

Un membre de la Société civile a expliqué que plus de six mille personnes ont déjà bénéficié de la distribution des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM).

" Cette semaine, des distributions sont prévues pour quelque 3 200 autres réfugiés ", a-t-il poursuivi.

" Avec le flux continu des réfugiés le PAM a prévu l'envoi des vivres supplémentaires par barge de Kinshasa vers Mbandaka. L'arrivée de la saison de pluie risque de perturber les opérations d'assistance ", a souligné Sylvestre Ntumba.

De son côté, le porte-parole militaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, a confirmé la présence parmi ces réfugiés des membres de la famille de l'ex président François Bozizé, des éléments des forces de sécurité centrafricaines et des officiels centrafricains.

Au terme des combats avec l'armée centrafricaine, samedi 23 mars 2013, les rebelles de la Seleka ont pris le contrôle de Bangui, la capitale centrafricaine, renversant le régime de François Bozize.

Luc-Roger Mbala Bemba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire