mardi 19 mars 2013

Bosco Ntaganda se rend, Kinshasa fait la mouche du coche !

Mardi, 19 Mars 2013


TRIBUNE

Le gouvernement rwandais vient de faciliter la reddition aux Américains de Bosco Ntaganda, le présumé criminel de guerre avec qui la Rd.-Congo a toujours complu et qu'il a protégé des années durant.

En effet, le scénario paraît a priori invraisemblable sans implication du gouvernement rwandais lorsqu'on connaît les angoisses sécuritaires de ce pays. En réalité, il doit s'agir d'une opération d'exfiltration concoctée par Kigali et Washington, certainement sous la barbe des services rd.- congolais.

Qu'à cela ne tienne, sans trahir l'esprit communautaire tutsi, par l'ambassade américaine interposée, Kagame vient de réussir un nouveau coup politico-médiatique qui témoigne, si encore besoin est, de sa stature d'homme d'Etat et crédibilise opportunément l'Etat qu'il dirige dans le concert des Nations au moment où, non seulement il siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies, mais aussi, il est mis en cause et donc, en difficulté diplomatique, dans le dossier de l'Est de la Rd.-Congo.

En fait, c'est une amende honorable faite à la communauté internationale.

Pendant ce temps, Kinshasa, comme à ses habitudes, toute honte bue, gesticule et joue à la mouche du coche en faisant semblant de se réjouir d'un exploit à la réalisation duquel il n'a nullement contribué, lequel, en revanche, le rapetisse davantage.

Par ailleurs, on devrait se demander si, en définitive, les autorités rd.-congolaises ne redoutaient pas elles-mêmes l'arrestation du général rebelle autant pour les événements de l'Ituri que pour ceux récents du Nord-Kivu.

Tout compte fait, il est temps de mettre fin à l'attentisme politique et à cette diplomatie rentière et infantile qui chosifient notre pays et le tiennent loin du destin de grandeur et de puissance qui est naturellement sien au cœur du continent africain. Aujourd'hui, la Rd.-Congo est un État passif, sinon tout au plus gesticulateur.

Honorable Sam Bokolombe
Kinshasa, le 19 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire