
Bosco Ntaganda à Kigali ? Est-ce étonnant ? Pas du tout.
Un rebelle estampillé congolais en lieu sûr au pays de mille collines, est-ce nouveau ? Pas du tout non plus. Arrêtons donc de jouer les » ceux qui découvrent une réalité nouvelle » en apprenant que Ntaganda est dans la capitale rwandaise. Au risque de tomber dans le piège du Pouvoir rwandais.
Lequel, contre toutes les vérités d’évidences, a beau jeu de clamer que la guerre dans les Kivu est une affaire congolo-congolaise.
La présence de Bosco Ntaganda à Kigali n’a donc que le triste mérite de confirmer ce que tout le monde savait déjà. A savoir que le principal pourvoyeur des » rebelles » dans l’Est congolais est bien le régime rwandais.
Du début du cycle des rébellions business jusqu’à ce jour, le Rwanda officiel crée , sponsorise et manipule les insurgés . Et c’est au Rwanda que tous ces rebelles sui generis se replient après de » bons et loyaux services « . Ou dans le cas où leur sécurité est menacée.
Où Laurent Nkunda trouve-t-il refuge ? Où se la niche Jules Mutebusi?
Pas besoin de disposer d’un appareillage sophistiqué pour savoir que tous ces seigneurs de guerre d’opérette se meuvent au Rwanda comme des poissons d’ans l’eau.
L’épisode tragi-comique en cours au sein du M23 est une autre illustration grandeur nature de l’inféodation des fameux rebelles » congolais » au pouvoir rwandais.
Hier comme aujourd’hui, la Rd Congo a affaire à des hommes sans réel répondant sociologique dans le pays qui exécutent une tragédie dont le scénario a été écrit ailleurs et sans eux !
Tout le drame dans cette dramatique c’est que ce sont des millions de Congolais qui meurent pour de vrai. Là s’arrête la pièce et commence le martyr du peuple congolais.
Très loin de Kigali, bien en dehors des frontières rwandaises, les conséquences des souffleurs se déclinent en termes d’une catastrophe humanitaire à vaste échelle et des tentatives de balkanisation d’un pays qui ne demande qu’à vivre dans ses limites.
José NAWEJ
Direct!cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire