jeudi 21 mars 2013

Malaise dans plusieurs Etats autour du cas « Bosco Ntaganda » La Cpi face à sa crédibilité

Jeudi, 21 Mars 2013



Ceux qui avaient conféré la nationalité congolaise à cet ancien soldat de l’armée rwandaise doivent répondre de cette responsabilité.

Le monde entier a largement commenté la reddition théâtrale du Général Bosco Ntaganda avant d’élire domicile à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kigali, au Rwanda, d’où il a immédiatement sollicité son acheminement à la Cour pénale internationale afin d’y être jugé !

L’installation de cet officier général fort controversé de Fardc à l’ambassade américaine à Kigali et sa demande de transfert la Cpi ont été accueillies avec une grande surprise au sein de l’opinion nationale et internationale autant qu’elles sont pour l’instant à l’origine d’une gêne indescriptible et des malaises sans précédent dans plusieurs Etats du monde qui avaient eu à « partager » avec cet impitoyable bourreau de l’espèce humaine !

Des confidences de Goma...


Grande surprise, en effet, parce que nul ne s’attendait vraiment à ce que la tumultueuse aventure politique militaire, économique et financière de ce puissant protégé de grands à l’Est du pays puisse se terminer de cette façon-là !

A l’origine d’une gêne indescriptible et d’un malaise sans précédent dans plusieurs Etats du monde, ajoutons-nous, plus haut parce que beaucoup de mauvaises choses sur des crimes de sang, crimes économiques et autres commis en RDC et sur les puissants auteurs de ces derniers en association avec le Général Bosco Ntaganda sont en voie d’être portés sur la place publique.

En effet, d’après des confidences échangées dernièrement entre des membres de différentes communautés du Nord-Kivu à Coma, l’option levée par le Général Bosco Ntaganda de solliciter volontairement son transfèrement à la Cpi n’est pas gratuite, étant donné que ce dernier ne tient pas à “ mourir seul “ dans une aventure où ils ont été nombreux agir ensemble et à partager à égalité (ou presque) des avantages étroitement liés à celle-ci !

Mais selon des sources diplomatiques généralement bien informées, des Etats et personnalités appartenant à des puissances d’argent ayant ”partagé“ de près ou de loin avec Bosco Ntaganda seraient déterminés à ne pas se laisser faire devant l’éventualité de révélations assombrissantes qui pourraient être faites par Bosco Ntaganda lors de sa comparution très attendue devant la Cour pénale internationale.

Des faveurs à Ntaganda !


Dans leur tentative de se mettre à l’abri face à ces éventuelles révélations, ces Etats et puissances d’argent s’apprêteraient à exercer de fortes pressions sur la Cpi et les pays dont la fidélité indéfectible à l’endroit du précité ne peut jamais être du précité ne peut jamais être mise en cause.

On cite parmi ces pays les Etats-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, l’Allemagne fédérale, la Suède, la Norvège, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda !

D’ores et déjà, ceux qui veulent soutenir Bosco Ntaganda dans sa cause perdue entendent bloquer les démarches préliminaires de la Cpi en soulevant la question relative à la vraie nationalité de ce dernier. Il s’agit là d’une manœuvre dilatoire destinée à gagner du temps.

Car, il appartiendra à ceux là qui ont recruté le précité au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo avant de la promouvoir au grade de Général d’aller témoigner pour ou contre à ce sujet devant la Cpi.

En remontant le cours de l’histoire, on peut lire des pages entières sur l’épopée de Bosco Ntaganda et les faveurs exceptionnelles dont celui-ci a été bénéficiaire, notamment l’arrêt de la chasse qui avait été brusquement décrété alors que ses poursuivants étaient sur le point de le capturer.

Ceux de nos compatriotes à la base de l’arrêt de cette chasse- poursuite doivent répondre de cette trahison.

Kambale Mutogherwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire