dimanche 14 avril 2013

Centrafrique : Djotodia, élu président de la république centrafricaine

14/04/2013



Michel Djotodia, chef du Séléka, a été élu officiellement, président de la république de Centrafrique pour les prochains 18 mois que dureront la transition, par les membres du tout nouveau Conseil National de Transition(CNT), ce samedi 13 avril.

Michel Djotodia, chef de la coalition Séléka, a été porté, ce samedi, à la tête de la république de Centrafrique, lors de la première session du Conseil national de transition (CNT).

Djotodia, unique candidat. élu sous les applaudissements par acclamation et sans vote, est désormais en charge de la transition de 18 mois qui portera le pays vers des élections libres et démocratiques avec une nouvelle constitution après les dix ans du régime Bozizé.

"Je mesure à sa juste valeur la porté et l'importance de la charge que vous venez de me confier. Je ne ne ménagerai aucun effort pour assurer de manière concertée la transition qui vient de commencer", a-t-il déclaré dans son premier discours en tant que chef de l'Etat.

L’unique moyen d’accéder officiellement et légitimement au pouvoir était l’élection à l’unanimité par les 105 membres du CNT, nouvelle instance en charge de la transition dans le pays, formé par toutes les composantes politiques du pays.

Le nouveau président s’est fixé pour objectifs : la reconstruction de l'unité nationale, la sécurité sur toute l'étendue du territoire national, la recherche de la paix sociale ainsi que le redémarrage de notre économie.

Après le coup de force du 24 mars dernier qui a renverse le pouvoir de François Bozizé, les rebelles du Séléka sont devenus les nouveaux maitres du pays. Michel Djotodia, chef de la rébellion, s’était auto proclamé président.

Il n’avait pas été reconnu par ses paires de l’’Afrique centrale et par le président Tchadien Idriss Deby, qui avait plutôt proposé la formation d’un Conseil National de Transition et l’élection d’un président qu’il considérait un moyen plus institutionnel.

Nanita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire