vendredi 19 avril 2013

Le Canada se paye la plus grande part des mines en Afrique

le

Mines au Congo REUTERS/Jonny Hogg 
Mines au Congo REUTERS/Jonny Hogg

Les sociétés étrangères s'affrontent dans le secteur minier de l'Afrique. Un pays se démarque et tend à dominer le secteur: le Canada

Dans l'esprit de beaucoup de gens, les pays présents sur le continent africain sont soit la Chine, les Etats-unis ou les deux anciennes puissances coloniales la France ou l'Angleterre. 

On pense naturellement à la Chine qui, par sa présence exponentielle, a permis la création d'un nouveau concept: la Chinafrique.

Qui penserait au Canada? Un pays très éloigné de l'histoire africaine, et dont la population représente un dixième de celle de la Chine.

Détrompez vous! Le Canada est l'un des principaux acteurs dans le secteur minier en Afrique et peut-être le plus important, relaie le site Think Africa Press.

«Nous sommes à bien des égards l'un des plus grands joueurs [en Afrique]», a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada.

Dans le secteur minier, d'autres pays sont en concurrence directe avec le Canada: Royaume-Uni, France, Australie, Chine et Afrique du Sud. Selon l'étude la plus récente (2011), 155 entreprises canadiennes travaillent dans 39 pays africains.

Leurs actifs combinés ont totalisé plus de 30,8 milliards de dollars. Et c'est l'Afrique de l'est qui concentre la plus grande partie de l'activité minière du Canada.

Par ordre décroissant, les partenaires miniers les plus importants du Canada sont la Zambie, la Mauritanie, l'Afrique du Sud, Madagascar, République démocratique du Congo, le Ghana, la Tanzanie, le Mali, le Sénégal et l'Erythrée.

Lu sur Think Africa Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire