mardi 23 avril 2013

RDC : L’UDPS accepte le dialogue sous une facilitation internationale neutre

23/04/2013


Mary Robinson

Mme Mary Robinson semble être la personne qui pourrait aider la RDC de sortir de cette crise. D’après le memo de Corneille Mulumba, chargé de plan et stratégie de l’UDPS. Le parti d’Etienne Tshisekedi serait prêt à aller au dialogue, en condition que cela se déroule autour d’une personnalité internationale neutre choisie par les Nations unies.

« Faut-il le rappeler, c’est la décision éclairée et courageuse du Président élu de prêter serment qui a créé les conditions de ce retour à la table des négociations. Le Parti devrait donc logiquement en être bénéficiaire.

Or, en ne participant pas au Dialogue, l’UDPS risque de se présenter encore démunie aux prochaines échéances électorales ; ce qui risque de lui être fatale », a jouté ce haut cadre de l’UDPS.

Pour sa part Martin Fayulu, qui à l’aube des élections chaotiques était le premier aux cotés de l’église catholique à réclamer « un dialogue franc et sincère » a encouragé la décision de l’UDPS.

Le Coordonnateur des » FAC » estime que Mary Robinson, ancienne Présidente d’Irlande aujourd’hui envoyée spéciale dans la région des grands lacs, de part son profil, peut aider la RDC à tenir ce dialogue, afin de débattre des problèmes ci-après :

1. La crise de légitimité née des élections chaotiques de 2011;

2. La guerre à l’Est du pays ;

3. La mise en place d’une armée républicaine et la réforme des services de sécurité ;

4. Le respect des droits humains ;

5. La correction et la poursuite du processus électoral ;

6. La mauvaise gouvernance, la corruption et l’impunité;

7. Le pillage des ressources naturelles du pays ;

8. Les relations entre la RDC et ses voisins.

En ce qui concerne les négociations de Kampala, Martin Fayulu pense " qu’Addis-Abeba avait déjà sifflé la fin de la partie pour Kampala. Les supporters, les arbitres étant sortis du terrain de jeu, on se demande alors qui va valider le score de Kampala ?

" Parlons des choses sérieuses, les négociations de Kampala entre les envoyés de Monsieur Kabila et ses amis du CNDP sont une chronique d’un échec annoncé, et nous ne pouvons rien en attendre, a t-il conclu.

[Yves Kongolo]
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire