[Congo-Bretagne] jazz world symphonique
Formé au classique, ce musicien congolais, jazzman avide de rencontres inédites, pianiste et chanteur, concrétiste avec ce projet curieux et ambitieux un rêve : celui d’ouvrir le monde le musique symphonique aux polyrythmies africaines. Ce projet original sera présenté au Bout du Monde pour une création française avec l’Orchestre Universitaire de Brest.
Ray Lema a élu domicile en France depuis presque 30 ans et s’est nourri tant de chanson française que de musiques africaines et est sans cesse à la recherche d’une fusion créative pour la sophistication des rythmiques originelles d’Afrique.
Il a donc naturellement imaginé un projet musical rassembleur et osé, sortant de la routine, à son image, ouvert sur l’Autre : un spectacle symphonique ! Après avoir tenté l’expérience avec l’Orchestre Symphonique de Sao Paolo en 2009, il souhaitait réaliser le projet avec un orchestre de son pays d’adoption, la France.
Du côté du Bout du Monde, une envie de surprendre, d’ouvrir à de nouvelles esthétiques, notamment symphonique, taraudait l’équipe depuis longtemps. Chemin faisant et au gré des affinités et des rencontres, le projet a vu le jour en association avec l’Orchestre Universitaire de Brest.
Au programme, 13 morceaux insolites et vivifiants, des mélodies optimistes, dans l’esprit des comédies musicales, portés par des cuivres triomphants, des violons trépidants et la voix tendre et enjôleuse de Ray Lema. Un projet prometteur inscrit dans le répertoire de travail pour l’année de l’orchestre brestois, qui au regard de l’écriture et de la composition, sera sans nul doute flamboyant !
Direction de l'Orchestre Universitaire de Brest : Jean-Philippe Brun
http://raylema.com
www.orchestre-brest.eu.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire