samedi 26 octobre 2013

Poursuites des combats en RDC

26 octobre, 2013



Les combats se poursuivent samedi en RDC entre l'armée et le M23 selon des sources concordantes.

L’ambassadeur du Rwanda à l’ONU a menacé la RDC de riposte, après un bombardement qu’il attribue à l’armée congolaise.
 
Ce sont deux jours consécutifs de combats qui s’opèrent à Kibumba, à environ 25 kilomètres au nord de Goma, près de la frontière rwandaise.

Ces affrontements ont provoqué des tensions entre la RDC et le Rwanda qui attribue un bombardement à l’armée congolaise.

Vendredi, des engins explosifs sont tombés en territoire rwandais après la reprise des combats entre armée et rebelles du M23 en RDC.

Selon Eugène Richard Gasana, l’ambassadeur du Rwanda à l’ONU, les soldats rwandais sont prêts à mener "une opération chirurgicale" en RDC si de nouveaux engins explosifs tombent au Rwanda.

"S'ils ne mettent pas un terme à cela, nous agirons sans attendre et cela fera mal", a déclaré a-t-il déclaré à l’AFP après des discussions du Conseil de sécurité.

"Nous le ferons avec une précision laser, nous savons d'où cela vient".

Le Rwanda est actuellement membre du Conseil de sécurité et il a expliqué avoir fait passer le message de son gouvernement auprès des 14 autres membres.

Ces combats surviennent 6 jours après l’interruption des pourparlers de paix de Kampala entre les rebelles et les pouvoirs congolais qui devrait reprendre dimanche.

Fin août déjà, plusieurs obus s'étaient abattus au Rwanda, provoquant une vive réaction de Kigali, qui avait menacé d'intervenir sur le sol congolais.

L'ONU avait ensuite accusé le M23 d'être à l'origine de ces tirs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire