lundi 9 décembre 2013

La musique, élément essentiel de la culture, est un révélateur de l’état de santé de la société congolaise.

Les « stars » de la musique congolaise sont donc les ambassadeurs de l’identité congolaise dans le monde entier. Sans réelle limite, l’hyper-sexualisation de la musique populaire congolaise nous interpelle. 

Sans tomber dans dans un discours puritain ou moralisateur, comment valoriser la culture congolaise avec cris comme « sima ekoli » (les fesses ont grossit) ou « ba mama pesa sima » (Que les filles présentent leur fesses).


 

Comment sensibiliser le monde sur la tragédie des viols en RDC, quand ses ambassadeurs culturelles les plus célèbres (les musiciens) affichent l’obscénité comme une normalité, qui pourtant est loin de la pudeur Bantu. (Source : "Réinventons le Congo")

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le « Collectif Convergence pour l’Emergence du Congo », a déposé une assignation en annulation du concert de JB MPIANA prévu dans la nuit du 21 décembre 2013 au Zénith de Paris, de 23 heures à l’aube en prévision des troubles d’ordre public avéré.

Le procès est fixé le 9 décembre à 16 heures au TGI de Paris, selon l’ordonnance et convocation jointes, à la Chambre du Conseil de la Première Chambre.



 

Depuis l’annonce de ce Concert de l’artiste au Zénith de Paris pour le 21 décembre prochain, une très forte mobilisation prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux des membres de la diaspora Congolaise qui ont décidé de venir en grand nombre de partout en Europe pour faire échec à ce concert par toutes les voies..

Vu que les organisateurs du concert, conscients de ces menaces, indiquent qu’ils sont prêts à affronter la diaspora congolaise avec une grande sécurité privée des personnes recrutées à Paris et des CRS promis par la Préfecture de Police de Paris pour sécuriser les éventuels spectateurs.


Vu que ces échanges entre la diaspora congolaise et l’organisateur du concert présentent une situation d’affrontement et de défi entre les deux parties.

Vu la forte mobilisation de la diaspora congolaise de toute l’Europe décidée se sentant humilié par cet affront se sont organisé pour venir massivement le 21 décembre pour prouver leurs désapprobation à cet événement qu’elles estiment insultant à leur combat de la démocratisation du Congo.


Vu que cette violence s’organise d’une manière incontrôlée au sein des différents groupes non identifiées, venant de partout en Europe, ce qui laisse présager de très violents affrontements.

Vu qu’il n’est pas exclu que les casseurs s’en mêlent, se qui rendra la tâche difficile aux agents de l’ordre qui ne pourront pas contenir les dérives susceptibles des causer des sérieux dégâts humains et matériels.


Vu que l’annonce de ce concert a déjà commis 3 victimes, 1 très grave dans un état de comas à l’hôpital !

Ce concert, loin d’être humanitaire, présente une réelle existence d’un différent.

Vu que la Préfecture de Police saisie par plusieurs courriers recommandés depuis le 14 octobre ne réserve aucune réponse.


C’est ainsi que nous avons saisi les autorités judiciaires en nous basant sur les termes de l’article 808 du Code de Procédure Civile dans le cas des conflits avérés, en rappelant aussi le fait que l’interdiction ne doit être prononcée que si elle est le seul moyen d’éviter le trouble à l’ordre public. Or, tel est le cas en l’espèce.

--------
 
Rolain Mena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire