mercredi 25 décembre 2013

RDC : le chef milicien "Shetani" aux arrêts dans le Nord-Kivu

24/12/2013 

  
Un milicien maï-maï dans le Nord-Kivu. © AFP

Selon les sources proches de la mission onusienne en RDC, Kakule Muhima, alias "Shetani" (le satan, en swahili), chef d'une milice d'autodéfense dans le Nord-Kivu, a été arrêté lundi près de Kiwanja, dans le Nord-Kivu. 


L'information n'a pas encore été confirmée par l'armée congolaise, soupçonnée d'avoir souvent collaboré avec le chef maï-maï.

C'est un colonel autoproclamé à la tête d'un groupe d'autodéfense dans le Nord-Kivu. Kakule Muhima, surnommé "Shetani" (le satan, en swahili), est à la tête d'une milice dénommée "Force populaire pour la démocratie (FPD)", réputé très hostile à l'ex-rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) contre laquelle elle s'était constituée en septembre 2012. 


Selon des sources onusiennes, ce chef milicien hunde a été arrêté, le 23 décembre, à Kiwanja, dans l'est de la RDC.

Après la défaite militaire du M23, chassé de tous les territoires qu'il contrôlait dans le Nord-Kivu, le gouvernement congolais a multiplié les appels à l'endroit de toutes les autres milices locales et étrangères pour qu'elles déposent les armes.

Allié des Forces armées de la RDC (FARDC) tout au long de la lutte contre l'ex-rébellion, selon des experts onusiens, "Shetani" faisait jusqu'ici la sourde oreille. Pis, il a été ces derniers mois accusé d'avoir commandité plusieurs attaques contre les populations civiles dans le Nord-Kivu.

Les hommes de "Shetani" collaborent également avec l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), - "un des groupes armés les mieux structurés du Nord-Kivu", selon les experts du GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la sécurité et la paix). 


Début décembre, ils ont été soupçonnés d'avoir commis des actes de pillage dans les maisons des civils à Kiwanja, dans le Rutshuru, autrefois contrôlé par le M23.

"Ils sont devenus incontrôlables : ils pillent, extorquent en toute impunité", nous confie une source de la Mission onusienne sur place, soulignant qu'il était désormais "urgent" de mettre hors d'état de nuire le "colonel Shetani" et ses hommes. 


Contactées par Jeune Afrique, les autorités congolaises à Kinshasa ne pouvaient pas confirmer, mardi en fin de journée, l'arrestation du chef milicien maï-maï. 

Le colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l'armée dans le Nord-Kivu, n'était pas joignable non plus…
_____________
Trésor Kibangula
Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire