dimanche 8 décembre 2013

Zénith de JB Mpiana : Crainte des violences incontrôlées aux sein de la diaspora congolaise

07/12/2013 

 

JB Mpiana

Un procès en annulation du concert de l’artiste musicien de la RD Congo JB Mpiana, produit par l’Haïtien Claude Alain, est « fixé le 9 décembre 2013 à16 heures au TGI de Paris, à la Chambre du Conseil de la Première Chambre », à la suite d’une demande du « Collectif Convergence pour l’Emergence du Congo en prévision des troubles d’ordre public avéré ».

Ce Collectif dit craindre, dans un communiqué de presse, « la violence (qui) s’organise d’une manière incontrôlée au sein des différents groupes non identifiés (de la diaspora congolaise), venant de partout en Europe; ce qui laisse présager de très violents affrontements ».

« Vu que la Préfecture de Police saisie par plusieurs courriers recommandés depuis le 14 octobre ne réserve aucune réponse. C’est ainsi que nous avons saisi les autorités judiciaires en nous basant sur les termes de l’article 808 du Code de Procédure Civile dans le cas des conflits avérés, en rappelant aussi le fait que l’interdiction ne doit être prononcée que si elle est le seul moyen d’éviter le trouble à l’ordre public. Or, tel est le cas en l’espèce », explique-t-il dans le même communiqué parvenu samedi 07 décembre 2013 à Lepotentielonline.com.
Concert de « réconciliation »

« Par la présente, nous vous informons que l’artiste musicien JB MPiana +Papa Chéri+ sera en concert avec son groupe Wenge Musica BCBG au grand complet, au Zénith de Paris, le 21 décembre 2013 de 23 heures à l’aube », a confirmé le site du Zénith.

Dans le milieu de l’organisation de cet événement, « ce grand concert de rassemblement et de réconciliation du peuple congolais aura comme slogan : +Bosangani, Bomoko, Boyokani+ ».

Président du groupe Wenge Musica BCBG, JB Mpiana a confirmé son « concert humanitaire » dans l’émission Karibu Variétés de la RTNC du dimanche 13 octobre 2013 à Kinshasa.

« Pour la première fois depuis deux ans, un musicien congolais va se produire sur une scène à Paris. Après les bagarres causées par les Combattants congolais d'Europe, JB Mpiana est le premier à tenter de jouer le 21 décembre au Zénith, après avoir demandé pardon. La paix semble revenue », a commenté le journaliste Carino De Dimi à Paris.

Il rappelle que, « ces deux dernières années, on a eu l’habitude d’assister à des affrontements sanglants à l’occasion des spectacles des musiciens congolais à Paris, par la faute des ’+Combattants Congolais d’Europe+ (CCP), un groupe de pression pour la libération du Congo ; ils reprochent aux artistes congolais (RDC) leur soutien au régime du président Kabila ».
JB Mpiana « demande pardon »

De tous les artistes contactés pour la réalisation de ce projet, seul JB Mpiana répondait aux critères : accepter de jouer gratuitement.

« Pour éviter donc une annulation de plus, la production a engagé la concertation avec les Combattants en leur expliquant le sens de son projet. C’est donc, et cela contrairement aux précédentes initiatives, dans le calme que s’est déroulée la conférence de presse de JB Mpiana, le 3 octobre dernier au Méridien de la Porte Maillot », rapporte encore Carino De Dimi.

« Je vous demande pardon. Désormais, je ne chanterai plus pour les hommes politiques », a promis JB Mpiana, en précisant que « presque tous les artistes congolais dont Fally Ipupa », avec qui il a fait le voyage de Kinshasa à Paris, le « soutiennent » dans sa démarche.
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le « Collectif Convergence pour l’Emergence du Congo », a déposé une assignation en annulation du concert de JB MPIANA prévu dans la nuit du 21 décembre 2013 au Zénith de Paris, de 23 heures à l’aube en prévision des troubles d’ordre public avéré.

Le procès est fixé le 9 décembre à 16 heures au TGI de Paris, selon l’ordonnance et convocation jointes, à la Chambre du Conseil de la Première Chambre.

Depuis l’annonce de ce Concert de l’artiste au Zénith de Paris pour le 21 décembre prochain, une très forte mobilisation prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux des membres de la diaspora Congolaise qui ont décidé de venir en grand nombre de partout en Europe pour faire échec à ce concert par toutes les voies..

Vu que les organisateurs du concert, conscients de ces menaces, indiquent qu’ils sont prêts à affronter la diaspora congolaise avec une grande sécurité privée des personnes recrutées à Paris et des CRS promis par la Préfecture de Police de Paris pour sécuriser les éventuels spectateurs.

Vu que ces échanges entre la diaspora congolaise et l’organisateur du concert présentent une situation d’affrontement et de défi entre les deux parties.

Vu la forte mobilisation de la diaspora congolaise de toute l’Europe décidée se sentant humilié par cet affront se sont organisé pour venir massivement le 21 décembre pour prouver leurs désapprobation à cet événement qu’elles estiment insultant à leur combat de la démocratisation du Congo.

Vu que cette violence s’organise d’une manière incontrôlée au sein des différents groupes non identifiées, venant de partout en Europe, ce qui laisse présager de très violents affrontements.

Vu qu’il n’est pas exclu que les casseurs s’en mêlent, se qui rendra la tâche difficile aux agents de l’ordre qui ne pourront pas contenir les dérives susceptibles des causer des sérieux dégâts humains et matériels.

Vu que l’annonce de ce concert a déjà commis 3 victimes, 1 très grave dans un état de comas à l’hôpital

Ce concert, loin d’être humanitaire, présente une réelle existence d’un différent.

Vu que la Préfecture de Police saisie par plusieurs courriers recommandés depuis le 14 octobre ne réserve aucune réponse.

C’est ainsi que nous avons saisi les autorités judiciaires en nous basant sur les termes de l’article 808 du Code de Procédure Civile dans le cas des conflits avérés, en rappelant aussi le fait que l’interdiction ne doit être prononcée que si elle est le seul moyen d’éviter le trouble à l’ordre public. Or, tel est le cas en l’espèce.

Convergence.emergence@gmail.com 

___________
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire