mardi 21 janvier 2014

RDC :Enseigner la pensée de LUMUMBA aux futures générations

21/01/2014 

 

Patrice EMERY LUMUMBA

L’histoire du Congo ne s’écrira pas à Paris, à Bruxelles ou encore à Washington, a répété le vendredi 17 janvier 2014, un des fils Lumumba, Roland Lumumba. 


En marge de la messe d’action de grâce célébrée en mémoire du tout premier Héro national, sa famille biologique, par le biais de Roland, a mené un plaidoyer auprès du gouvernement pour insérer dans le programme éducatif congolais, des idées de ce premier Premier ministre congolais. 

Pour Roland, insérer dans les manuels de l’histoire des idées forces de ce nationaliste, est une façon de matérialiser le vœu de Patrice Emery Lumumba qui voulait que l’histoire glorieuse du Congo soit écrite au Congo et non à Paris, Bruxelles ou Washington. 

Ce rappelle des belles phrases prononcées par ce nationaliste d’une autre trempe a été fait par son fils, pour attirer l’attention des autorités congolaises sur la nécessité de pérenniser la pensée lumumbiste dans la mémoire collective des congolais.

Roland Lumumba qui a pris la parole en dernier lieu dans la cathédrale Notre Dame du Congo, à Lingwala, a reproché au gouvernement congolais de n’avoir pas fait la refonte du système éducatif congolais pour permettre aux générations futures de s’imprégner de la pensée de Lumumba et de l’enseigner à tous les échelons de l’enseignement, notamment, au niveau primaire, secondaire et universitaire.

Au sujet de l’œuvre accomplie par Lumumba, Roland s’inscrit en faux contre certaines gens qui estiment que Patrice-Emery Lumumba était venu si tôt et que l’indépendance était demandée également exigée tôt. 


Pour lui, d’autres personnes pensent de même pour Jésus-Christ à qui on reprocherait d’être venu sur terre aussi tôt, après avoir constaté deux mille ans écoulés. 

A l’en croire, «la faute n’est pas à ce niveau. Mais, dans la continuité de ceux qui sont arrivés après Lumumba», souligne-t-il. 

En continuant la plaidoirie de ce panafricaniste, il a affirmé que gouvernement l’a déclaré Héro national, mais il faut que les générations futures sachent pourquoi il a été élevé à ce rang. 

Toute logique gardée, Roland Lumumba veut que les hauts faits de son père soient pérennisés comme son nom l’est déjà. 

Quelques regrets…

Sur toutes les lignes, Patrice-Emery Lumumba aura montré, de son vivant, son amour inconditionnel envers son pays, son patriotisme subliminal. Un amour pour lequel il a accepté de donner ce qui lui a été cher et donc, sa vie. 


Pour ce sacrifice suprême et son combat pour l’indépendance du Congo-Kinshasa, la Nation congolaise l’a élevé au rang de Héro national. Seulement, quelques congolais regrettent le fait que la commémoration de cette illustre personnalité se fasse sur deux poids, deux mesures. 

Bon nombre de gens interrogés, à cet effet, pensent qu’il n’y a pas eu assez de gens dans la messe commémorant la mort parce qu’il n’y a aucun intérêt immédiat qui pourrait garantir des postes au sein du régime actuel. 

«Malheureusement, je constate avec regret que ceux qui étaient très nombreux à se présenter aux festivités marquant la mort de Mzee Laurent-Désiré Kabila ne soient pas ici, à Notre Dame du Congo, pour commémorer la mort de Lumumba. 

C’est tout simplement parce qu’il n’y a pas de postes là où l’on parle de Patrice-Emery Lumumba», a déploré Benoit Yolama, membre de la Majorité présidentielle. Il a estimé qu’une catégorie de gens ne commémorent que la mort de Mzee, pour attirer la sympathie du régime. 

«Et ce qui est tout à fait malheureux, les gens oublient facilement ce qui nous unit et ce qui est plus fort. Des gens préfèrent se comporter comme des épicuriens, c’est-à-dire, pour le besoin de la poche ou du ventre. Il n’y a que le ventre qu’on amène auprès de Joseph Kabila et non le cœur et la foi», a-t-il laissé entendre.
_________
Dido Nsapu

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire