jeudi 30 janvier 2014

RDC: Un Documentaire sur les Abus des ADF-NALU. «TOUS CONTRE LES ADF» (Iere PARTIE).

28 janvier 2014  

Des témoignages dans le documentaire de 30 minutes ; « TOUS CONTRE LES ADF » que vient de produire Magloire Paluku sur les méfaits et le danger ADF dans Beni-territoire. 


C’est dans la forêt du territoire de Beni au Nord de la province du Nord-kivu, où sévissent les rebelles ougandais de l’ADF (Allied Democratic Forces….) 

Cette forêt est riche en plusieurs variétés de flore et de faune. On y produirait du Cacao, du cafe, de la papaye, de l’ huile de palme, toute sorte de bois rares et même de la vanille.

Les ADF ont transformé ce paradis en un enfer permanent. Depuis les années 80, des rebelles se cachent dans les massifs et paysages impénétrables. 


Depuis deux ans près de 1000 de personnes ont été kidnappées, amenées vers les lieux inconnus ou tout simplement lâchement abattus. 

Les autorités administratives, la société civile et les défenseurs des droits humains parlent d’un triangle de la mort entre Mbau-Kamango-Eringeti! 


Le Gén Bahuma commandant du FARDC au Nord-Kivu à la chasse des ADF-NALU

Des rebelles qualifiés de « Terroristes » par les Etats-Unis d’ Amérique ont même touché des lieux sacrés honorés par un peuple des chrétiens. Le 19 octobre 2012 à 21 heures, ils ont enlevés trois prêtres catholiques de la paroisse notre dame de pauvres de Mbau.

Plusieurs familles ont déjà fait le deuil des leurs perdus depuis des lustres. Une fillette de 14 ans continue d’attendre sa grand-mère kidnappée depuis une année. Un homme de 40 ans, attend sa belle soeur emportée dans la brousse. 


Un jeune motard et un cultivateur réclament que la route Mbau-Kamango soit sécurisée, car c’est une route trans frontaliere de grande importance mais surtout de desserte agricole. 

Les pygmées réfugiés dans les environs de Mbau ou Oicha ne pensent de retourner dans la forêt qui est leur milieu naturel….

TEXTE, CAMERA, MONTAGE ET REALISATION
DE MAGLOIRE PALUKU 

___________
IKAZE IWACU
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire