jeudi 3 avril 2014

RDC : L’opposition propose une feuille de route pour «sauver la République»

02/04/2014
 
 
Vital KAMERHE LWA KANYINGINGYI (milieu), Fayulu

Chers compatriotes, nous devons mobiliser le Peuple Congolais à s’approprier du processus électoral et à défendre sa constitution. L’heure n’est plus au discours, mais à l’action. 

Il faut agir, demain sera trop tard, « Malu Malu doit partir », signer la pétition

Contrairement à leurs amis de la Majorité Kabiliste qui se sont réunis dans une ferme pour parler de la République, de la constitution au milieu des porcs et moutons. 

Les membres de la plate forme de l’opposition « sauvons la RDC » ont choisi la salle de conférence de l’église Notre Dame de Fatima, certainement pour être guidés par la lumière Divine.

Kingakati propose la révision constitutionnelle, le changement de mode de scrutin, qu’on adopte le scrutin indirect. Pour Mr Malu Malu, c’est mode de scrutin va faire justice aux électeurs qui n’ont jamais choisi à la base. 

En réalité ce mode de scrutin dépouille l’électeur de son droit de choisir directement ses dirigeants.

Mr Malu Malu dit, « ce mode de scrutin indirect va contribuer à la consolidation de la Paix et à la stabilisation du pays ». On se demande alors, est – ce le changement de la constitution contribue à la stabilisation du pays ?

Mr Malu Malu dit encore, « Il faut vider les arriérés de 2006 ». De quels arriérés parle t-il ? Puisque en 2006, le calendrier de Malu Malu n’avait pas prévu les élections municipales, locales et urbaines. 2011, Idem. Malu Malu est donc rattrapé par ses proposes calendriers. 

A cela il faut noter qu’un cycle électoral chasse l’autre. Le cycle 2006 a pris fin en 2011, on est dans un autre cycle.

A 80 Km plus loin, à Fatima se dégage une fumée blanche. Les membres de la plate forme « sauvons la RDC » se sont enfermés dans cette église pendant 3 jours, du 31 mars au 02 avril, pour la résurrection de la RDC. 

Après des travaux en ateliers, cette plateforme socio-politique qui regroupe les FAC de Martin Fayulu, la CVD de Vital Kamerhe et la société civile, a présenté une feuille de route réaliste et respectueuse de la constitution et les lois en matière électorale.

La feuille de route de l’opposition débattue en plénière cet après midi à Fatima propose avant tout un dialogue pour restaurer la confiance mutuelle, recréer le climat d’unité et vivre ensemble perdu après les élections catastrophiques, monstrueuses de 2006 et 2011 ; la requalification et la configuration de la CENI.

- Elections Provinciales au scrutin direct, et des sénateurs, gouverneurs, vice-gouverneurs en scrutin indirect conformément à la constitution et la loi électorale (Période : Premier trimestre 2015) ;

- Elections Présidentielles, 90 jours avant la fin du mandat du Président actuel, soit : septembre 2016 ;

- Quant aux élections municipales locales et urbaines, elles auront lieu au premier trimestre du prochain Cycle soit : en mars 2017.

Le cycle 2006 étant passé, la CENI doit parachever les arriérés de 2011 afin de contribuer à la consolidation de la Paix, et à la stabilisation du Pays. Chers compatriotes, nous devons mobiliser le Peuple Congolais à s’approprier du processus électoral et à défendre sa constitution.
______________
Fiston Lumumba 
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire