dimanche 4 mai 2014

RDC: Kerry défend la Constitution

 4 mai, 2014



Washington souhaite que le président Kabila se conforme à la Constitution de son pays pour ne pas briguer un nouveau mandat

Le secrétaire d’Etat américain a déclaré dimanche à Kinshasa que le président de la RDC doit respecter la Constitution du pays.

John Kerry a lancé cet appel lors d’une visite dans la capitale de la République démocratique du Congo. La Constitution de ce pays interdit au président Kabila Kabila de briguer un nouveau mandat en 2016.

"Je crois que le président Kabila a clairement en tête le fait que les Etats-Unis d'Amérique sont intimement convaincus que le processus constitutionnel doit être respecté", a dit le chef de la diplomatie américaine à des journalistes.

John Kerry a fait cette déclaration après une rencontre avec le président congolais, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Joseph Kabila, 42 ans, a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila, en 2001. Elu chef de l’Etat en 2006, il s’est maintenu au pouvoir en 2011, à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition.

John Kerry annonce par ailleurs que son pays prépare une aide de 30 millions de dollars pour renforcer la stabilité et soutenir le processus démocratique en RDC.

Il estime que davantage d’efforts doivent être fournis pour combattre les FDLR, un mouvement rebelle congolais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire