samedi 14 juin 2014

RDC: LE FPLC DEMANDE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE PRENDRE DES SANCTIONS CONTRE LE PRESIDENT "KABILA".

10 juin 2014

Chers compatriotes Congolais dont nous avons en partage les heurs et malheurs qui ont été causés par les mauvais dirigeants qui se sont succédés à la tête de notre pays, je vous salue encore en vous souhaitant la protection de l’Eternel et la fermeté dans la lutte pour vos libertés guaranties à la fois par le Droit International Humanitaire et notre Constitution.

 

Je voudrais saisir cette occasion pour emettre de plus mes voeux relatifs à mes demandes constantes à la Communauté Internationale de stopper ses tergiversations mais plutôt d’imposer des sanctions dures au Président Kabila et son Gouvernement qui veulent s’octroyer un 3ème mandat et changer la Constitution nationale alors qu’ils n’en sont pas autorisés.

Mes avis et considérations sont fondés sur les propos que l’Envoyé spécial des Etas-Unis d’Amérique dans la Région des Grands Lacs, le Sénateur Russ FEINGOLD a tenu sur les élections prévues en 2016 lors de la clôture de sa visite de quatre jours le 5 juin 2014 à Kinshasa , où il a mis en garde le Président Kabila contre toute tentantive d’amandement de la Constutution en vue de briguer un nouveau mandat et contre le non respect de l’échéance 2016.

De prime abord, je salue l’initiative de la Communauté Internationale pour l’accompagnement de notre pays dans le processus de développement en particulier sous le pouvoir de Joseph Kabila d’une part, mais je n’apprécie pas son manque de fermeté quand il s’agit de prendre des sanctions pour ce régime de l’aute part. 

L’exemple le plus touchant est la façon dont ce dictateur a utilisé la fraude dans les élections de 2011, aidé par les renforts de l’armée rwandaise lui envoyés par le président rwandais Paul Kagame, au vu et au su de tous.

Des réactions violentes des parties politiques d’opposition, de la population, et de la société civile n’ont pas inspiré la Communauté Internationale à prendre une quelconque mesure importante comme au Mali et en Côte d’Ivoire. 

Pourtant, si à ce moment- là, des mesures draconiennes auraient été prises contre Joseph Kabila, il ne serait pas aujourd’hui tenté de se renouveler le mandat après un éventuel amendement constututionnel alors que cela est interdit selon la loi congolaise. 

Ce qui est plus inquiétant, c’est que certains pays avancés démocratiquement au lieu de mettre en garde le Président Kabila, le recoivent plutôt chez eux avec des honneurs indues et ne fassent aucune allusion au sujet des élections. Comment alors s’empêcherait-il de maltraiter le pays!

C’est pourquoi au nom du Front Patriotique pour la Libération du Congo (FPLC) et en mon nom personnel, j’emet les voeux suivants aux différents pays partenaires de la RDC:

Contribuer efficacement à la bonne préparation des élections prévues en 2016 en vue du respect des échéances et des lois notamment la loi constitutionnelle.

Contribuer à la réforme du domaine de la défense nationale par la création d’une armée professionnelle et une police de proximité et par l’érection des écoles appropriées dans le pays.

Promouvoir au sein de la population les valeurs de patriotisme et de bonne gestion de la chose publique par la création des écoles ayant trait à la politique et à la bonne gouvernance.
 
Contribuer à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles en restructurant le secteur touristique et des exploitations minières et pétrolières.

Aider à l’instauration des Commissions nationales des Droits de l’Homme et de lutte contre la corruption.

Je tiens à réaffirmer par la même occasion qu’aussi longtemps que les gouvernements qui dirigent la RDC par la dictature dans le but de s’accumuler des richesses et de l’hypothèquer continueront à se succèder à Kinshasa, les patriotes Congolais ne tarderont pas à se lever pour les combattre par tous les moyens possibles à l’instar du FPLC qui est aujourd’hui en lutte.

En conclusion, j’invite la population congolaise à plus de résistance et de bravoure afin d’entamer la lutte pour leurs droits et libertés car il est plus que grand temps. 

Chers frères Congolais, nous avons aussi droit à un Etat de droit, pacifique, garantissant tous les libertés fondamentales, individuelles et collectives, ayant des infrastructures de base suffisantes et adaptées comme les liaisons routières, l’eau potable, l’électricité, les écoles, les hôpitaux, etc.
________________________
Fait à Goma, le 8 Juin 2014
Général NGABO Gadi
Président du FPLC
--------------------
IKAZE IWACU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire