mardi 17 juin 2014

RWANDA-RDC: LE CONTRAT SECRET ENTRE KAGAME ET KABILA D’ENVOYER LES FORCES SPECIALES RWANDAISES A KINSHASA.

17 juin 2014

Comme nous avons promis à nos lecteurs dans notre dernier article, qui parlait de l’envoie des forces spéciales rwandaises à Kinshasa, aujourd’hui nous allons vous présenter le déroulement des réunions dans lesquelles, Paul Kagame et Joseph Kabila ont conclu un contrat secret qui permet le Rwanda d’envoyer ces soldats en RDC, surtout à Kinshasa. 

Ces soldats seront payés par le gouvernement congolais pour rendre service de protéger le pouvoir d’occupation de Joseph Kabila. Ce contrat comprend aussi la relance du commerce de bois et du diamant entre Joseph Kabila et Paul Kagame.


Joseph Kabila et Paul Kagame continuent de jouer sur la mauvaise conscience des congolais

La réunion secrète à Kigali

Le 19 mai 2014, une délégation de haut niveau des responsables militaires de la RDC est arrivée au Rwanda à bord d’un jet privé. 

Cette délégation comprenait le général Charles Bisengimana, le chef de la police congolaise et chef de cette délégation, le Gen Jean Claude Yav, le chef des services des renseignements militaires de l’armée congolaise (DEMIAP), le général Smith Gihanga et Zoe Kabila, le petit frère de Joseph Kabila.

Cette délégation de haut niveau n’a pas logé dans une hôtel, mais a été affectée à Nyanza de Kicukiro dans un appartement de luxe appartennant à James Kabarebe. Cette délégation était venue à Kigali pour relancer le contrat secret, qui n’avait pas été mis en application en Mars 2011. 

En Mars 2011, en préparation des éléctions présidentielles, Joseph Kabila avait négocié avec le Rwanda par l’intermédiaire de James Kabarebe d’embaucher les forces spéciales rwandaises pour travailler comme des unités de patrouille à Kinshasa, pour garantir la sécurité, pendant les élections, qui ont eu lieu en novembre 2011. Mais cet accord n’a pas abouti parce que vers la fin le président Kabila a changé d’avis.

Cette fois-ci, la délégation de la RDC était venue à Kigali avec une autre proposition sérieuse d’embauche des unités spéciales de l’armée rwandaise qui seraient déployées dans différents services de sécurité à Kinshasa.

Le 20 mai 2014, cette délégation a rencontré James Kabarebe et discuté sur le paquet bilatéral de sécurité entre la RDC et le Rwanda. 

Plus tard dans la nuit du 21 mai 2014, cette délégation a été conduite par James Kabarebe au Village Urugwiro pour rencontrer le président Paul Kagame. Le Gén Jack Nziza et Gén Fred Ibingira étaient aussi présents à cette réunion.

Lors de la réunion, ils ont discuté du rôle des forces tanzaniennes et l’Afrique du Sud en RDC. Ils ont également discuté de la question des services de renseignement Tanzaniens et sud-africains, qui se baladent en RDC. 

Lors de cette réunion le Gén Jack Nziza a dit au général Jean Claude Yav qu’il dispose d’informations fiables qu’il travaille directement avec les services de renseignements tanzaniens et d’Afrique du Sud pour saboter le Rwanda et le Président Paul Kagame en particulier.

Lors de la réunion, ils ont également discuté de la question du Congo- Brazzaville. Les délégués congolais ont dit à Paul Kagame qu’ils disposent d’informations fiables que le Rwanda aide le Congo- Brazaville à déstabiliser la sécurité de Kinshasa. 

La délégation de la RDC a demandé deux bataillons des forces spéciales de l’armée rwandaise qui seraient installées à Kinshasa. 

Ils ont expliqué au président Kagame au sujet de la croissance rapide de la population de Kinshasa qui est d’environ 6 millions, ce qu’il rend difficile la tache de la contrôler. 

Ils ont aussi insisté que le président Joseph Kabila sait bien que la population de Kinshasa ne l’aime pas car ils le considèrent comme un étranger.

La délégation de la RDC a promis qu’ils vont payer pour les services de ces soldats et ils ont aussi promis de relancer le commerce de bois et de diamant entre les partenaires commerciaux du président Kagame et Joseph Kabila. 

Cette délégation a également rencontré des officiers supérieurs du M23 basés au Rwanda. 

La délégation de la RDC avait une idée d’ intégrer le colonel Mboneza Yusuf et le colonel Claude Birinda parce qu’ils croient que les deux peuvent travailler avec eux sans problèmes.

Le 31 mai 2014, le colonel Francis Mutiganda, le Major Joseph Barinda et le Capitaine Michel Kabandana sont allés à Brazzaville pour organiser la logistique des forces spéciales de la RDF en mouvement de Brazzaville vers Kinshasa.

Le 6 Juin 2014, c’est la date où le Rwanda en cordination avec la RDC a commencé à envoyer des unités des forces spéciales rwandaises, des membres des unités spéciales de la police, d’anciens combantants du M23 et les membres des forces de réserve. 

A part les commandants, les troupes sont composées de francophones; et avant leur départ pour Kinshasa, lors d’une conférence dans les casernes de Kanombe, ils ont reçu des ordres stricts de ne jamais parler un seul mot en kinyarwanda pendant leur séjour à Kinshasa.

Au sein de ces unités envoyées à Kinshasa il y a aussi des jeunes burundais qui venaient de terminer les entrênements militaires dans les centres de formation de Nasho et GAKO. 

Ces jeunes burundais ont été inclus dans ces unités sous les ordres de Paul Kagame. Il veut que ces garçons acquièrent à la fois la confiance opérationnelle et militaire; et un autre avantage est que ces garçons burundais sont francophones.

Ces unités rwandaises sont maintenant déployées au sein de la Division présidentielle à Kinshasa, les unités spéciales de patrouille de la police à Kinshasa, au quartier général de l’ANR (Agence Nationale de Renseignement) situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, au Camp Kokolo. 

D’autres troupes sont déployées et ont campé à la ferme de Joseph Kabila qui se trouve un peu loin de Kinshasa dans la localité appelé Kingakati.
__________________
Ngendahayo Damien
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire