mercredi 30 juillet 2014

Alternance 2016 : Les contrevérités d’Evariste Boshab


Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie)

L’Etat congolais est-il devenu un bien personnel de la coalition d’intérêts mieux connue sous les acronymes "PPRD" (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratique) et "MP" (majorité présidentielle)? 

Les "kabilistes" croient-ils franchement en tout ce qu’ils disent? Voilà deux questions que la grande majorité des citoyens de ce pays n’a pas manqué de se poser après la confirmation faite, mardi 29 juillet, par Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD, de la résolution de cette formation politique de faire initier une révision de la Constitution. 

A l’appui de cette démarche, le "professeur" Boshab aligne une dizaine de mensonges.

Primo : "Après la victoire éclatante de l’artisan de la paix et de la démocratie aux élections présidentielles de 2006, (...)".

Evariste Boshab feint d’ignorer que son "mentor" est devenu "le vainqueur" de la présidentielle de 2006 par la seule volonté d’une "communauté internationale" qui croyait voir en Jean-Pierre Bemba une résurgence du "mobutisme". 

Depuis son accession au pouvoir, il y a bientôt quatorze ans, "Joseph Kabila" a démontré son éminente incapacité à garantir des conditions minimales de sécurité tant pour les personnes et les biens. Une situation qui vaut au Congo-Kinshasa le surnom infamant d’"empire mondial du viol". 

Les faits sont patents dans les deux Kivu, dans la Province Orientale ainsi qu’au Nord Katanga où des bandes armées nationales et étrangères imposent leur "loi". Il a fallu que le Conseil de sécurité des Nations Unies prenne sa résolution 2098 mettant sur pied une brigade d’internationale.

Secundo : "(...), les ennemis de la République nous ont imposé une guerre pour que les objectifs du mandat ne soient pas atteints. C’est ainsi que les 5 Chantiers de la République pour un Congo uni, fort et prospère avaient connu du retard dans leur mise en œuvre".

Faut-il en rire ou en pleurer? 

Evariste Boshab ignore-t-il que "Joseph Kabila" - commandant hyppo? - a foulé le sol zaïrois en octobre 1996 en même temps que les troupes de l’armée patriotique rwandaise et qu’il servait de chauffeur et de bras droit à James Kabarebe, alors colonel et commandant des soldats de l’APR déployés au Zaïre? 

Boshab ignore-t-il que l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre) est une trouvaille des actuels chefs d’Etat rwandais et ougandais dont les pays ont été accusés par la "communauté internationale" de soutenir les combattants du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda Mihigo et ceux du M23?

Boshab le juriste peut-il ignorer que Laurent-Désiré Kabila et "Joseph Kabila" tirent leur "légitimité" de Paul Kagame et de Yoweri Museveni? 

De même, par le jeu de "brassage" et "mixage", l’armée congolaise est infiltrée par des individus à la loyauté à géométrie variable.

Tertio : "De même, après la victoire du candidat de la paix et de l’unité nationale aux élections présidentielles de novembre 2011, les ennemis de la République n’ont pas désarmé; encore une guerre et des atteintes à la sécurité intérieure du territoire, presque partout, pour retarder la marche vers la révolution de la modernité".

De quelle "victoire" parle-t-il alors que la terre entière a dénoncé en termes véhéments les fraudes et irrégularités ayant émaillé toutes les opérations électorales du 28 novembre 2011? 

Que dire de l’article 71 de la Constitution qui a été révisé par l’instauration d’un seul tour au scrutin présidentiel? Depuis quatorze ans des antivaleurs que sont le tribalisme, le régionalisme et le népotisme ont fait un retour en force. 

Le pouvoir kabiliste s’appuie ouvertement sur un groupe des Congolais contre d’autres. 

Y a-t-il de quoi à exulter sur une prétendue unité nationale alors que le pouvoir en place a "institutionnalisé" l’’inégalité des Congolais devant la loi ?

Quarto : "Heureusement pour nous, face à la détermination du garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux, (...)".

"Joseph Kabila" garant de l’indépendance nationale? 

De quelle indépendance parle Boshab au moment où le Congo s’enfonce chaque jour dans la dépendance à l’origine de toutes les ingérences? 

A titre d’exemple, depuis plus d’une décennie, la moitié du budget national provient des aides extérieures. Qu’en est-il de l’intégrité du territoire avec la présence des rebelles rwandais des FDLR et les Ougandais de l’ADF-Nalu sans omettre les incursions menées par les armées régulières de l’Angola, de l’Ouganda et du Rwanda? " (...) le PPRD réaffirme sa volonté d’aller aux élections locales et municipales pour, non seulement vider les arriérés électoraux, mais aussi et surtout, éviter une démocratie à deux vitesses". 

En fait, le PPRD n’a qu’une ambition : le pouvoir pour le pouvoir. En 2006, "Joseph Kabila" n’avait aucun projet politique. Il en est de même en 2011. 

La "majorité présidentielle" n’est fondée sur aucun socle des valeurs. La cohésion apparente n’est motivée que par le partage des postes ministériels. Point. En 2006, "Joseph Kabila" avait lancé le fameux slogan "Cinq chantiers".

En 2008, "Joseph Kabila", n’avait-il pas prétendu que le territoire national était transformé en "chantier"? 

Quel en est le bilan? 

En 2011, il est passé à autre chose : "La révolution de la modernité". Interdiction de rire. "Joseph Kabila" a accédé au sommet de l’Etat le 26 janvier 2001 soit une année après le lancement par les Nations Unies, des "Objectifs du Millénaire" (ODM). 

Des objectifs au nombre de huit : réduire l’extrême pauvreté et la faim; assurer l’éducation primaire à tous; promouvoir l’égalité des sexes et d’atomisation des femmes; réduire la mortalité infantile; améliorer la santé maternelle; combattre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies; assurer un environnement humain durable et construire un partenariat mondial pour le développement. 

Comment expliquer qu’à une année du bilan des "ODM", le Congo de "Joseph Kabila" continue à figurer dans le peloton de queue de mauvais élèves de l’Indice du développement humain établi par le PNUD?

Quinto : "En ce qui concerne les militants du PPRD, le Parti leur demande de rester vigilants pour démasquer la Cinquième colonne en vue de la mettre hors état de nuire".

Voilà un discours digne d’un pouvoir totalitaire. Fascisant. Les 70 millions des Congolais ont la conviction que "Joseph Kabila" incarne l’"immobilisme à grands pas". C’est un homme du passé qui n’a plus de "rêve" à proposer. 

N’en déplaise à tous les affabulateur-opportunistes du PPRD. La "cinquième colonne" dont parle Boshab devrait être recherchée dans le PPRD et non ailleurs. 

Le Congo-Kinshasa est malade. Il est malade d’un leadership défaillant et d’une "élite" vénale. Corrompue. Comme tous les hommes instruits, Evariste Boshab a l’arrogante faiblesse de prendre les autres pour des imbéciles...
______________________
Baudouin Amba Wetshi

Ci-après le texte intégral du speech du secrétaire général du PPRD :

Communication du secrétaire général du PPRD aux militantes et militants du parti, le mardi 29 juillet 2014, au siège du parti.

Camarade Président de l’Assemblée Nationale et Secrétaire
Général de la Majorité Présidentielle,
Camarade Députés et Sénateurs,
Camarades membres du Bureau Politique,
Camarades présidents interfédéraux,
Camarades membres du Conseil National,
Camarades membres du Comité Exécutif National,
Camarades exécutifs fédéraux,
Camarades militantes et militants du PPRD,
Chers camarades,

Après la victoire éclatante de l’artisan de la paix et de la démocratie aux élections présidentielles de 2006, j’ai cité le Camarade Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat, les ennemis de la République nous ont imposé une guerre pour que les objectifs du mandat ne soient pas atteints. 

C’est ainsi que les 5 Chantiers de la République pour un Congo uni, fort et prospère avaient connu du retard dans leur mise en œuvre.

De même, après la victoire du candidat de la paix et de l’unité nationale aux élections présidentielles de novembre 2011, les ennemis de la République n’ont pas désarmé; encore une guerre et des atteintes à la sécurité intérieure du territoire, presque partout, pour retarder la marche vers la révolution de la modernité. 

Et ce cycle de violences, si non des complots contre le peuple congolais ne s’arrête pas. Car, ceux qui s’abreuvent du sang comme des vampires n’ont pas encore dit leur dernier mot. 

Nuits et jours, ils élaborent des plans machiavéliques pour détruire la République et les institutions.

Comme vous l’avez suivi par la voix des médias, il y a une semaine, les ennemis de la République qui ne se fatiguent jamais dans leur entreprise maléfique en multipliant les embuches sur le parcours de notre peuple, et en créant des nouvelles coalitions de la mort, qu’on appelle abusivement alternative pour la défense du peuple congolais, ont fait coulé le sang des innocents.

Heureusement pour nous, face à la détermination du Garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux, Commandant suprême des Forces Armées, et à la bravoure des forces armées de la République, réorganisées, disciplinées et modernisées, toutes ces tentatives n’ont ét qu’un coup d’épée dans l’eau.

C’est pourquoi, au nom de toutes, les militantes et de tous les militants du PPRD, nous félicitons les Forces Armées de la République et leur Commandant suprême qui, ont fait de la défense de l’intégrité du territoire national leur souci majeur, ne laissant aucun quartier à l’ennemi qui ne fait que battre en retraite.

Chers camarades,

Face aux drames actuels qui secouent le monde, et amenuisent la liberté des peuples, les donneurs de leçons n’ont pas réagi; alors que les actes de barbarie extrême qui donnent à penser sur le sens qu’il faut assigner à l’humanité, devraient être condamnés avec la dernière énergie. Le PPRD ne peut que déplorer toute politique de deux poids deux mesures.

Conscient dé sa responsabilité à l’égard de cette génération et des générations futures, le PPRD réaffirme sa volonté d’aller aux élections locales et municipales pour, non seulement vider les arriérés électoraux, mais aussi et surtout, éviter une démocratie à deux vitesses.

D’autre part, alors que le mandat est en cours, et que le Président de la République ainsi que sa Majorité sont en train de réaliser le programme de modernisation et de consolidation de la praxis démocratique, ceux qui n’ont de la démocratie qu’une notion approximative, une idée fixé, se lancent .déjà dans la campagne d’injures, au nom de la prétendue intangibilité de toutes les dispositions constitutionnelles, en s’adonnant ainsi à cœur joie à allumer les feux qu’ils ne sauront pas éteindre.

De tout ce qui précède, le PPRD fait la mise au point suivante:

1° En ce qui concerne les militants du PPRD, le Parti leur demande de rester vigilants pour démasquer la Cinquième colonne en vue de la mettre hors état de nuire;

2° S’agissant du Gouvernement de la République, le PPRD lui demande d’exercer pleinement ses responsabilités pour protéger lés, personnes et leurs biens en déférant, le cas échéant, les fauteurs des troubles devant les Cours et Tribunaux afin qu’ils subissent la rigueur de la loi

3° En ce qui concerne la révision constitutionnelle, puisque tel est le sujet qui donne des insomnies à ceux qui prêtent au Gouvernement et à sa Majorité des intentions malveillantes, le PPRD réaffirme sa position constante selon laquelle lorsque le peuple vous confie un mandant pendant une période déterminée, c’est pour que vous puissiez procéder également aux réformes institutionnelles nécessaires qui procurent le bien-être à la population dont notamment la paix sociale, la sécurité et la stabilité.

La Majorité actuelle, dans sa marche vers la modernisation du pays, bénéficiera toujours du soutien sans réserves du PPRD dans tout ce qu’elle entreprendra pour donner un sens à l’avenir.

La Constitution de la République Démocratique du Congo elle- même a prévu la manière dont elle peut être modifiée. S’incruster dans cet interstice, c’est aussi respecter la Constitution.

Chers camarades,

Les pays qui ont compris le sens de responsabilité, n’ont jamais hésité à procéder aux réformes nécessaires pour l’intérêt supérieur de leur nation. Nous pouvons citer l’exemple d’un des pays à vieille démocratie telle que la Belgique qui a réalisé plusieurs réformes constitutionnelles très profondes en un temps record.

En effet, le Sénat belge a été modifié profondément par la révision de la Constitution de 1993. Le nombre de sénateurs est passé de 184 à 71, et les compétences législatives de cette chambre haute ont été réduites et recentrées sur la législation fédérale de base, à savoir la Constitution et les droits des entités fédérées (régions et communautés). 

Cette réforme de 1993 avait retenu le nombre de 71 sénateurs dont 40 élus au suffrage direct, 21 au suffrage indirect et 10 cooptés.

Mais, pas plus tard que le 25 mai 2014, une nouvelle réforme de l’Ètat belge s’est matérialisée, le cas échéant, avec la modification du même Sénat qui n’est composé désormais que de 60 sénateurs, tous élus au suffrage indirect.

Et donc, tout Etat qui se respecte doit pouvoir tirer les conséquences de l’évolution de la mentalité pour que la logique institutionnelle soit en harmonie avec les aspirations de la population. 

Dans ce cadre, le PPRD tirera toutes les conséquences entre une Constitution paix de brave entre belligérants et une Constitution dont la mission est de faire de notre pays un Etat émergent.

5° Ceci étant, le PPRD respecte et respectera toujours la liberté de pensée indispensable en démocratie, et exige en retour qu’on lui rende l’ascenseur.

Lorsqu’il y a peu, le Congressman américain José Serrano a introduit une proposition tendant à supprimer le 22ème amendement de la Constitution américaine qui limite les mandats présidentiels, le peuple américain ne l’a jugé ni de fou ni de celui qui combat la démocratie; l’on a estimé qu’il faisait usage de sa liberté qui lui est garantie par la Constitution. Pourquoi le jugement serait-il différent s’il s’agit d’un Congolais?

6° Le PPRD dit non aux procès d’intention et affiche clairement sa volonté d’encourager les institutions de la République à parachever les réformes pour que l’élan de la reconstruction ne puisse souffrir une quelconque interruption. L’homme qui fait détient également le pouvoir de défaire.

Telle est la thèse que défendra le PPRD partout, afin que les aspirations du peuple soient respectées. Ce peuple que d’aucuns se réclament être les porte-paroles n’a donné mandat qu’à ses élus et garde aussi la possibilité de s’exprimer directement par la voie d référendum. 

Qu’on cesse donc, de distraire la population en tentant de s’approprier indûment le peuple qui ne peut être la propriété de personne.

Chers camarades,

Le peuple c’est vous, c’est eux, c’est nous tous. Ils ne doivent donc pas, nous brandir leur rêverie comme étant la volonté du peuple.

7° Le PPRD demande à ses militantes et militants candidats aux élections locales, municipales et urbaines de passer aux sièges des différentes fédérations pour vérifier l’orthographe de leurs noms; car dans les quinze jours qui suivent, toutes les listes doivent être transmises au Secrétariat Général du Parti pour les arbitrages nécessaires.

Tout mandat provient du peuple. C’est pourquoi, le PPRD a opté pour les élections afin que le peuple tranche, au lieu de s’abriter derrière des dispositions sibyllines.

Le PPRD félicite le Camarade Joseph Kabila, Initiateur du Parti, pour son leadership exemplaire, et lui témoigne toute sa reconnaissance en lui promettant d’être, sans conditions, derrière lui, pour toutes les batailles qu’il a déjà engagées et qu’il engagera encore pour la dignité du peuple congolais et l’intégrité du territoire national.

Chers camarades,

Dès cet instant, nous décrétons la mobilisation générale pour que chaque membre du Parti, où qu’il se trouve, se charge d’expliquer à sa cellule les mesures importantes que nous venons d’annoncer afin que la révolution du 17 mai triomphe et que la Majorité conserve le pouvoir.

Gloire éternelle à l’Immortel soldat du peuple Mzee Laurent-Désiré Kabila;
Soutien inconditionnel au Continuateur de l’œuvre salvatrice, le camarade Joseph Kabila;

Honneur à tous nos héros nationaux et martyrs de l’indépendance et à tous nos soldats et officiers qui ont payé de leurs vies pour défendre l’intégrité du territoire national.

PPRD Viva!

Viva Joseph Kabila !

Majorité Présidentielle Viva!
---------------------
Evariste Boshab
__________________
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire