dimanche 5 octobre 2014

Comment et pourquoi KAMERHE a-t-il combattu TSHISEKEDI, l'espoir de la nation congolaise

4 octobre 2014

Question pertinente qui mérite d’être répondue pour éclairer l’opinion nationale sur les enjeux de la politique congolaise car sans la connaissance de ce qui se passe, il est difficile d’embrasser l’avenir avec certitude. 


Vital KAMERHE

C’est d’ailleurs l’une de raisons qui nous pousse à inviter les congolais à faire la lecture des signes de temps pour comprendre la vérité des faits.

Préparer l’avenir ne veut pas dire oublier le passé. En effet le passé existe et ce n’est pas en l’ignorant qu’on l’empêchera de peser sur le présent et l’avenir. 

Un proverbe Indien ne dit-il pas que quiconque méconnaît son passé est condamné à le revivre sans cesse ? 

Aussi ce regard en arrière vise-t-il à nous permettre d’apprécier le chemin parcouru dans nos tentatives de construire un monde meilleur et surtout de constituer une source d’enseignement pour mieux préparer l’avenir.

Le phénomène Joseph Kabila au Congo- Kinshasa constitue une malheureuse expérience et une tentation Gaullienne. Kamerhe a totalement échoué dans son plan A ,mal conçu qui a plongé le Congo dans une situation déplorable et ingouvernable. 

S’il a réussi à créer la III République, peut-il réussir encore la IV alors que son prestige lié à l’échec de cette III République est au plus bas ? 

Nous disons non et déclarons que son plan B est une illusion. Les congolais se rappellent certainement des conditions dans lesquelles les tractations politiques s’étaient déroulées dans le camp de l’opposition pour soutenir la candidature unique d’Etienne Tshisekedi. 

Alors que ce dernier était considéré comme Espoir du changement, Kamerhe la contagion dangereuse avait tout fait avec ses disciples de Sultani pour freiner les attentes de notre peuple. Ce groupe des faux opposants avait présenté 4 candidats avec intention de nuire et disperser les voix de la vraie opposition afin d’anéantir l’homme de Limité.

Alors que la diaspora comme toutes les forces vives de la nation s’étaient mobilisées pour soutenir leur candidat préféré, Kamerhe le Mentor de Kabila s’était catégoriquement opposé. 

Pourquoi avait-il agi de la sorte ? N’avait-il pas un agenda caché ?

Ce qui est vrai, il était juste venu distraire l’opposition, la diviser, la fragiliser et cela pour le compte de son idole Joseph Kabila. Ceci nous pousse à donner raison à un Mwami du Kivu qui avait déclaré à radio Okapi avant les élections »qu’en aucune circonstance Kamerhe s’opposera a Kabila selon les pactes qu’ils ont signés ». 

Ceci revient à dire que l’opposition de Vital n’est qu’un scenario pour protéger les intérêts du pouvoir en place.

Conscient de la popularité du résidant de Limité, Kamerhe savait qu’une fois Tshisekedi élu, il deviendrait encore très fort et puissant ; ce qui rendrait ses ambitions de 2016 quasi impossible. 

La logique de cette démarche est simple à comprendre car pour lui les 5 années au pouvoir du Résident de Limite devaient permettre à la vraie opposition c’est-à-dire a l’UDPS et alliés de se préparer pour 2016 afin de briquer un second mandat. 

Kamerhe avait peur des jeunes opposants coriaces qui entouraient Tshisekedi . Pour lui une fois ce dernier président, en 2016 le nouveau Président sortirait de ces jeunes opposants.

C’est pour cela malgré l’insistance de la diaspora et des forces vives de la nation, l’espion de Kabila n’avait pas tardé à postuler à la présidence avec intention de nuire Etienne Tshisekedi et ses Lieutenants. Sa trahison et son refus de répondre à la volonté de notre peuple constitue un coup dur pour la diaspora et le peuple Congolais tout entier.

En combattant Tshisekedi , Kamerhe avait combattu tout un peuple qui avait placé ses espoirs au père de la démocratie congolaise. En lui tournant le dos, il avait empoignadé la diaspora.

Toujours dans le cadre de ses visées hégémoniques, après son forfait de Novembre 2011 il étendra ses actions pour anéantir la vraie opposition afin de mieux faire asseoir le pouvoir de Kabila. Il tentera d’influencer certains opposants de moindre calibre, sans aucune influence sur le plan national et international pour qu’il devienne Porte-Parole. 

Alors que la guerre sévissait à l’Est qui constitue son bastion électoral en sa qualité du Leader purement Régional, il fermera les yeux pour se préoccuper seulement du dossier Porte-Parole de l’opposition. Ce qui n’était pas une préoccupation pour les congolais. 

Il montera un scenario pour paralyser les Forces Acquises au Changement en corrompant certains membres qui heureusement ont été chassés de FAC pour leur attachement à Kamerhe pour le compte du pouvoir en place. 

Pour avoir trahi et combattu Etienne Tshisekedi pendant les élections de Novembre 2011, Vital Kamerhe n’a pas honoré les mémoires de nos compatriotes tués ou assassinés par le pouvoir en place pour leur combat contre la dictature. 

Nous pensons particulièrement à tous ces vaillants Héros qui sont tombés sous les balles : Floribert Chebeya, Armand Tungu, Cedrick qui s’était immolé et tant d’autres.

Kamerhe peut-il avoir le courage de se tenir devant les congolais et surtout ceux de la diaspora pour qu’il leur dise quoi ? 

N’est-il pas responsable de tout ce qui arrive aux congolais aujourd’hui ? 

Sa stratégie de s’approcher de Tshisekedi ne fait-il pas partie de son agenda caché de 2016 ? 

Ne cherche-t-il pas à attirer la confiance du peuple congolais croyant que Tshisekedi lui accordera son appui?

Nous qui faisons partie de la génération Tshisekedi se rappellerons toujours du combat de ce grand homme et n’acceptons en aucun cas que Kamerhe obtienne l’appui de notre peuple.

Nous ne pensons pas que les membres de l’UDPS, des Forces Acquises au changement, des Forces vives de notre pays et la diaspora congolaise peuvent avoir confiance a Vital Kamerhe mauvais visionnaire et prophète du malheur congolais.
_____________________
Poète Robert Kabemba
Historien, Politologue, Sociologue
Analyste Politique indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire