dimanche 9 novembre 2014

Burkina: l'attente se poursuit


Quel rôle pour l'armée dans le régime de transition?

Reprise ce dimanche des discussions pour l'adoption d'un projet de charte de la transition. Hier, les organisations de la société civile se sont quittées après une journée de travail.

L'avant-projet qui leur avait été proposé a fait l'objet d'amendements destinés à rendre le document plus consensuel.

Si ce document est adopté, l'armée aura une idée précise de ce qu'attendent les autres composantes de la société dans la perspective du tranfert du pouvoir aux civils.

Les points d'achoppements ont notamment trait au nombre de postes à conceder à l'armée et à la présence de l'ancien parti au pouvoir le CDP.

A ce propos, le nouvel homme fort du pays Yacouba Isaac Zida avait insisté pour que des représentants de l'ex-majorité présidentielle du président déchu Blaise Compaoré soit aussi conviés aux débats, ce que refusent pour l'instant les autres qui prennent part aux discussions.

Les futurs pouvoirs civils intérimaires (gouvernement et parlement) vont gérer le pays pendant une année de transition, jusqu'aux élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2015.

C'est vendredi que la commission réunissant l'armée, l'opposition et la société civile avait boucler ses travaux destinés à définir le futur régime de transition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire