dimanche 9 novembre 2014

"KABILA" se paye François SOUDAN et Jeune Afrique perd du crédit....



Dans la série "interviewes surréalistes" l'éditorialiste et directeur de la rédaction de "Jeune Afrique" François SOUDAN vient de concocter un petit chef d'oeuvre qui va faire le tour de la République.

Avec ce virtuose du pipeau, l'orchestre baroque de Lambert "Vuvuzela" MENDE compte une nouvelle recrue dont le cachet doit, comme ses fausses notes, atteindre les sommets.

François SOUDAN rentre de Kinshasa tout guilleret. Les poches pleines et une bonne surprise dans sa mallette. Qu’a donc découvert dans la capitale le Monsieur aux petites lunettes?

On vous le donne en mille: « que la RDC va mieux! ». 
Elle va mieux autant sur le plan économique que sur celui de la sécurité, affirme-t-il sans rire. Et le laudateur de la kabylie enchantée d’ajouter un couplet sur ce Joseph KABILA qui a appris la valeur du silence et qui pourrait voir son mandat « prolongé » le temps de mettre à jour le fichier électoral. 
Mais un JKK qui, tenez-vous bien, « a des intentions mais n’a pas encore décidé, entre cette prolongation et un passage en force (referendum pour changer la Constitution) auquel le poussent les faucons de sa majorité« …

Ne soyez pas étonné par ce journalisme de griot. 
En 2004, SOUDAN le spécialiste du Rwanda avait été classé parmi les journalistes charlatans de « Jeune à fric » par « Le Messager » au Cameroun alors qu’il cirait les bottines de Paul BIYA. 
Et en 2010, Robert MENARD, le fondateur de Reporters sans Frontières, notait à propos du collègue François « qu’une pratique trop assidue des palais présidentiels africains lui a peut-être fait perdre tout sens de la rectitude« .

La vidéo de l’interview:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire