samedi 3 janvier 2015

Vers une consultation populaire pour trancher le débat sur la constitution Congolaise

vendredi 2 janvier 2015

 
Le président Denis Sassou N’Guesso vient de réitèrer sa position sur le débat qui agite la classe politique congolaise : le changement ou non de la constitution en vigueur au Congo. 

Dans son message de vœux de nouvel an, la voie tracée est celle d'une consultation populaire pour harmoniser tous les points de vue. 

18 minutes à couper le souffle, Denis Sassou N’Guesso n’a pas dérogé à la règle, comme il est de coutume chaque le 31 décembre de l’année. 


Très serein, son message de vœux de nouvel an a permis à chaque congolais de trouver des réponses sur certaines questions d’intérêt vital.

Très attendu par le commun des congolais, le président Sassou N’Guesso n’est pas passé pied joint sur les grandes préoccupations de l’heure notamment le débat relatif au changement ou non de la constitution. 


Tout en mettant en garde certains pays qui s’érigent en donneur de leçons, Denis Sassou N’Guesso s’est réjoui de cette confrontation des idées permettant à toutes les sensibilités politiques de pouvoir s’exprimer en toute liberté.

Et pour apaiser les inquiétudes des uns et des autres, il a annoncé la tenue des présidentielles 2016 et des législatives 2017.Question sans doute de balayer d’un revers de la main certaines rumeurs qui courent dans les rues de Brazzaville ayant trait à une transposition mécanique au Congo du contexte burkinabé.

Tirant une fois encore sur la sonnette d’alarme, le président congolais, a rassuré les congolais qu’une nouvelle parenthèse de sang serait chaotique pour le Congo. 


D’où son invite à la responsabilité de tous. « Il n’y aura en conséquence pas de place pour les querelles politiciennes et le déchirement. La seule passion qui vaille à présent est le travail. Travailler dans l’unité et la cohésion, voilà les garanties les plus sures de notre progrès. » A-t-il révélé dans son message.

En rapport avec la situation sociale, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé quelques mesures salutaires. Il s’agit notamment de l’augmentation par le gouvernement de la valeur du point d’indice des salaires des agents de l’Etat de 225 à 250 et de la création d’une société publique de transport dont les activités démarreront en 2015.

_________________
Christ Exauce Marsala

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire