mardi 24 mars 2015

Sur 477 enregistrés, seuls 4 partis politiques sont implantés sur l’ensemble de la RDC

22/03/2015

 
UDPS - Marche de l'UDPS

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) a dévoilé mercredi 18 mars 2015 à Kinshasa les noms des 16 grands partis politiques parmi les 477 enregistrés officiellement en République démocratique du Congo (RDC), dont les 4 « géants » (PPRD, UDPS, MLC et UNC) qui « présentent un taux d’implantation de 75% à travers toute la République ».

« Ce rapport préliminaire d’observation impartiale à long terme, réalisé par les observateurs accrédités de la CASE, vient aussi confirmer que sur 477 partis politiques enregistrés et agrées au Ministère de l’Intérieur, 34 sont dirigés par les femmes et 443 sont dirigés par les hommes, d’après les sources du ministère de l’Intérieur », renseigne-t-elle à l’issue de son enquête.

L’autre particularité est que, sur les quatre « super grands », trois sont de l’opposition politique (UDPS, MLC et UNC) et un, le PPRD, est de la Majorité présidentielle (MP, pouvoir).

En outre, les conclusions de ce rapport amènent la CASE à « tirer la conclusion selon laquelle 97% des Partis politiques régulièrement agréés en République Démocratique du Congo ne sont ni suffisamment implantés ni véritablement connus par la population ».

Résultat de l’enquête
• Partis politiques implantés sur l’ensemble de la RDC

Seuls 4 partis politiques présentent un taux d’implantation de 75% à travers toute la République. 

Il s’agit de :

1-L’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS) ;
2-Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ;
3-Le Mouvement de libération du Congo (MLC) ;  
4-L’Union pour la nation congolaise (UNC).
 
• Partis politiques implantés dans les chefs-lieux des 26 provinces de la RDC

Douze (12) Partis politiques seulement sont implantés dans les chefs-lieux de province ou dans certains territoires d'origine de leurs leaders. Ils représentent un taux d’implantation de 45% sur l’ensemble de la République. 

Il s'agit de :

1-Le Mouvement social pour le renouveau (MSR, MP) ;

2-L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC, MP),

3-L’Eveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT, MP),

4-L’Alliance pour le Renouveau au Congo (ARC, MP),

5-L’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (UNADEF, MP),

6-L’Union pour le Développement du Congo (UDECO, MP),

7-Le Parti Démocrate Chrétien (PDC, Opposition),

8-Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU, Allié/MP),

9-Le Rassemblement pour la Reconstruction du Congo (RRC, MP)

10-L’Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC, MP)

11-Le Parti du Peuple pour la Paix et la Démocratie (PPPD, MP),

12-Le Mouvement pour l’Intégrité du Peuple (MIP, MP),

« Ici, il s’agit bien des représentations symbolisées par un siège provincial visible et reconnu dans les milieux et pas forcément de leur implantation effective dans la population. La plus part des partis politiques non cités ici sont symbolisés par un drapeau ou par un représentant de la famille biologique du président fondateur ou autorité morale du parti », souligne la CASE.

• Partis politiques opérationnels dans la ville de Kinshasa

Ils sont 461 partis politiques et représentent un taux d’implantation de 20%. Ils sont tous installés à Kinshasa sans aucune base réelle sur le terrain.

« Par manque d’éducation civique, de sensibilisation et de formation de ses membres ou de la population, sur 100 % des personnes interrogées sur l’organisation, le fonctionnement, l’implantation des partis politiques sur le terrain, 99% affirment n'avoir aucune connaissance desdits partis politiques auxquels ils sont censés appartenir », observe la CASE.

Elle note par ailleurs que « d’autres encore n’ont aucune connaissance de la signification de leurs sigles, projets de société et du rôle qu’ils jouent auprès de la population ». 
___________
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire