vendredi 4 septembre 2015

Un membre de la fratrie «Kabila» fait main basse sur un gisement minier à Kasumbalesa


Des creuseurs artisanaux dans une mine au Katanga. Photo d’archives

Des éléments de la garde présidentielle dite «garde républicaine» sont déployés depuis quelques jours autour d’un gisement minier découvert à Kimpe, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Kasumbalesa (Haut Katanga). 


Selon des sources locales, ces militaires aux allures de miliciens agiraient sous les ordres d’un certain Juma Bakari. Il s’agit de l’époux, de nationalité tanzanienne, d’une des «sœurs» de «Joseph Kabila», prénommée «Sissi». Celle-ci vit à Lubumbashi.

«Découverte à Kasumbalesa d’un gisement à riche teneur en cuivre». C’est le titre d’une dépêche de l’Agence congolaise de presse datée du 28 août dernier. Le gisement dont question se trouve dans la localité de Kimpe, dans le territoire de Sakania.

Depuis la semaine dernière, des creuseurs artisanaux avaient envahi cette mine qui se trouverait, selon l’ACP, dans la concession de la «SODIMICO» (Société de développement industriel et minier du Congo).

Aux termes d’un « contrat de partenariat » signé le …juin 2010, la SODIMICO avait cédé ce «filon» à la « SOMIKA » (Société minière du Katanga). S’agit-il du même gisement dont la «découverte» est annoncée dans la dépêche précitée?

En visitant le site du ministère congolais des Mines (www.mines-rdc.cd), on peut lire que le contrat précité a pour objet l’exploitation des gisements de Kimpe-Mabaya et de Kapapa. La SODIMICO détient 30% des parts. La SOMIKA, 70%.

A Kasumbalesa, l’ambiance a pris l’allure d’une «ruée vers l’or». Pioche à la main, jeunes et moins jeunes se sont lancés à l’assaut de la mine de Kimpe. La "fête" n’a pas duré longtemps. 


Des éléments de la garde présidentielle sont descendus le week-end dernier sur le lieu. Mission : déloger les "intrus". Inutile de relever que la dispersion a eu lieu, comme à l’accoutumée, sans ménagement. Qui a donné cet ordre ?

«Intouchables»

Selon des sources concordantes, ces «militaires » exécutaient des «instructions» données par un certain Juma Bakari, de nationalité tanzanienne. 


Il s’agit du conjoint de «Sissi», une des "sœurs" de «Joseph Kabila». «Bakari et Sissi vivent à Lubumbashi depuis plusieurs années, commente une source lushoise jointe, dimanche soir, au téléphone. L’homme traîne derrière lui une réputation sulfureuse à cause de ses frasques ».

Le sieur Juma Bakari est loin d’être un «inconnu» à la rédaction de Congo Indépendant. Le sujet a déjà fait l’objet d’un article début 2014. De quoi s’agit-il?

Dans une correspondance n°SR/001/2014 datée du 13 janvier 2014 adressée à «Joseph Kabila» ainsi qu’au Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des syndicalistes de la Gécamines dénonçaient le «pillage systématique» de la mine de Lupoto, située dans le territoire de Kipushi. 


«Nous constatons depuis un certain temps, notaient-ils, l’invasion de cette concession de la Gécamines par des milliers de personnes encadrées par des hommes en uniforme empêchant ainsi l’entreprise Gécamines de mettre en exécution son plan de redressement ».

Ces syndicalistes n’ont pas osé aller jusqu’au bout de leur dénonciation en décrivant lesdits « hommes en uniforme ». Il s’agissait des membres de la garde prétorienne de "Joseph Kabila". 


Le locataire du palais de la nation ignore-t-il les abus imputés, à tort ou à raison, à ses proches lesquels détournent les éléments de la force publique de leur mission?

Impuissants, les syndicalistes de la Gecamines ont conclu leur missive en sollitant «l’implication personnelle», du chef de l’Etat afin de "chasser du lieu les pilleurs de nos ressources minières". 


Aucune suite n’est venue de la Présidence ou de la Primature. 


Et pour cause, les membres de la famille «Kabila» sont des intouchables. Malheur à celui qui ose se frotter à un membre de la fratrie en général et à Joseph, Jaynet et Zoé en particulier.

Comme pour appuyer la lettre des syndicalistes, l’ancienne direction provinciale de l’ANR/Katanga avait, en février 2014, transmis un rapport alarmant à la « hiérarchie ». 


Le document signalait l’implication d’un «membre de la famille présidentielle» dans l’exploitation d’une mine où un éboulement a fait plusieurs victimes. Ce membre de la famille présidentielle n’est autre que Juma Bakari.

Selon un observateur, depuis l’avènement de «Joseph Kabila» à la tête de l’Etat congolais, plusieurs milliers d’Africains de l’Est ont débarqué dans l’ancienne province du Katanga. C’est le cas notamment des Tanzaniens et des Somaliens. 


«Les Tanzaniens et les Somaliens se livrent à toutes sortes de trafic, dit-il. Ils importent des marchandises sans payer les taxes douanières grâce à la protection de Mama Sifa et des autres membres de la famille Kabila».

Après la mine de Lupoto, le «compagnon de Sissi», serait-il tenté de faire main basse sur le gisement minier découvert à Kimpe, près de Kasumbalesa? Quelle famille ! 

__________________
Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire