vendredi 25 décembre 2015

La Tombe de Patrice Emery LUMUMBA .........

Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui Enlève ses voiles....
Patrice Emery LUMUMBA 


--------------------------
Le lieu de l’assassinat 


Je vous conduits donc à travers Ces photos,sur le lieu où P.E. Lumumba fut assassiné dans la nuit du 17 janvier 1961 à 21 heures, heure de Lubumbashi.
 
Le village Tshisukwe,à 50 km au nord-ouest de Lubumbashi, non loin du village Silansimba,est cette contrée à qui appartient ce mal- chanceux lieu choisi par les bourreaux d’un des leaders de l’indépendance de la RDC, la fosse où Lumumba et ses compagnons furent enterrés avant d'être découpés.

C’est un espace perdu dans la savane mi-herbeuse mi-boisée.Quelques briques rangées en quadrilatère au-dessus desquelles d’autres se dressent en croix,servent de tombe de Lumumba.

Enfin,c’en est une car c’est là,dans cette fosse creusée avant et où «attendait un colon belge,consul de Belgique à Lubumbashi»,le colis»,pour se rassurer qu’il allait être correctement liquidé.

C’est là que Lumumba et ses compagnons Mpolo et Okito furent jetés,pieds dehors ou exorbitants,sans doute signe d’une précipitation des bourreaux à abandonner ce lieu macabre en plein milieu de la nuit.

Il était environ 21 heures,lorsqu’ils arrivaient!,Lwimba Tshikuswe,chef du village Tshisukwe à l’époque prince de Tshisukwe, rentrait de la chasse avec son père.

Des phares d’automobiles en pleine brousse.........


«Nous nous sommes cachés sur une termitière placée juste à côté,mon père ayant éteint sa lampe de chasse»,explique-il.


Cela leur permit de bien suivre,grâce aux phares des véhicules,la boucherie.Il s’en souvient encore,malgré le temps qui a passé.

 
FIER DE NOTRE IDENTITE AFRICAINE 
-------------------
La première leçon que nous pouvons apprendre de Patrice Lumumba aujourd’hui,en dépit de tous les malheurs de l’Afrique,est qu’il a toujours
été fier d’être un Africain et un Congolais.

 

Donc,en dépit de l’ardente guerre psychologique que les médias occidentaux livrent à l’Afrique,les relations publiques et le monde universitaire,nous ne devrions pas avoir honte d’être africains.

Si nous plions devant cette intoxication massive et ces manipula- tions et tournons le dos à notre continent,qui va le rendre meilleur pour nous ?


Oui,Patrice Lumumba a toujours été fier d’être Africain et Congolais. 

Voilà ce qu’il a dit : "Je n’ai ni père ni mère.Je n’ai pas de tribu et je n’ai pas de religion. Je suis une idée. Le Congo m’a donné la vie et a fait de moi ce que je suis.C’est mon tour de faire du Congo un endroit où l’on peut vivre mieux". 

Lumumba parlait toujours d’un Congo meilleur parce que le Congo a une histoire terrible.
 
Depuis la traite des esclaves jusqu’à nos jours,la population n’a eu droit à aucun répit en raison des immenses richesses minérales et naturelles dont le pays regorge.

Que son âme repose en paix
_____________
Emmanuel Nzuzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire