samedi 30 octobre 2010

L’Afrique doit mobiliser plus de ressources domestiques



Les pays africains doivent diversifier leurs sources de financements notamment en mobilisant davantage de ressources domestiques, a estimé le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Aboulie Janneh, lors de la Conférence de la CEA qui a débuté mercredi à Tunis.
Le continent devrait augmenter la mobilisation de ressources domestiques afin de compléter l’aide publique internationale, les crédits et les flux de capitaux privés, a indiqué mercredi le Chef de la CEA. Les dépenses combinées des consommateurs en Afrique s’élevaient en 2008 à 860 milliards de dollars alors que ses réserves combinées étaient de 470 milliards à la fin de l’année 2009.
La consolidation fiscale combinée à des mesures d’austérité peut mener à une réduction globale de la demande et à une double récession avec des conséquences négatives pour les exportations africaines, a tempéré le chef de la CEA.
« Il existe d’intéressants exemples de diversification de la production et des flux commerciaux sur le continent. Les récentes performances économiques en Afrique ne sont pas seulement dues à la demande externe de ses marchandises mais également en tant que résultats de la croissance de ses services comme le secteur bancaire, les télécommunications, le tourisme et la construction », a dit Aboulie Janneh.
Par exemple, les exportations de l’Afrique à l’Asie sont passées de 14% en 2000, à 27% en 2010. Ce ratio est similaire aux exportations entre l’Afrique et les Etats-Unis et l’Europe, ses partenaires commerciaux traditionnels.
« Le rôle joué par les gouvernements des pays développés au moment de la crise économique globale ont encouragé les Etats à avoir un rôle plus stratégique y compris le retour à la planification sur le continent », a souligné le chef de la CEA.
Organisée par la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), la conférence a pour thème cette année, ‘ Un agenda pour l’Afrique : rétablissement de l’économie et croissance à long terme’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire