mercredi 27 octobre 2010

RDC : Situation de détournement chronique au Kasaï-Oriental


image  
Ngoy Kasanji - Gouverneur du Kasaï-Oriental
 

C'est depuis tres longtemps que la LICOCO est alertee sur les actes de detournements de deniers public qui s operent au Kasai Orientale par le signataire de la lettre en annexe.
La LICOCO en avait informe plus de deux fois le Ministre des Finances et celui de la Justice sans qu aucune action soit faite.
Nous venons une fois de plus envers vous, vu l urgence et la situation actuelle dans la province du Kasai Orientale, vous envoyer cette denonciation en annexe et vous demander chacun en se qui le concerne de le transferer directement aupres du Ministre des Finances car nous pensons que le dernier courrier lui adresse sur ce cas ne lui a pas ete donne.
Vu l urgence, nous vous demandons d envoyer cette denonciation aupres du Ministre des Finances et la LICOCO va la transferer directement aupres du Ministre de la Justice.
Merci a tous et bon travail. La Corruption est l affaire de tous.

Mukandila KANGANYI denonce

1. Je dénonce une fois de plus l’enlèvement, la torture, le harcèlement et l’arrestation dont sont victimes les congolais faibles et pauvres. Cette pratique voulues entretenues et bénies par l’autorité publique de l’Etat en vue d’encourager la corruption pour leurs intérêts sordides.
2. Pour avoir réclamé le payement de mes salaires de mois de Juillet et août 2010 ce mercredi 22/09/2010 auprès de sieur KABONGO LUABA, Crispin, CHEF DE DIVISION PROVINCIALE DES FINANCES PAR DEFIT, LE TOUT PUISSANT, HOMME FORT QUI A TOUTES LES AUTORITES DANS SES POCHES SELON LUI. J’étais enlevé, torturé, harcelé, menotté et mis au cachot de l’ANR de 9.45 à 11 par la brigade de mort de l’ANR, dirigé par MUAMBA MARTIN, encore agent de l’ANR au service de sieur KABONGO LUABA Crispin, sans aucun document juridique ni moins encore administratif.
3. Impayé les salaires de mois de Juillet et Août 2010, je suis allé chercher les dits salaires à la Division Provinciale des Finances. Pendant que j’attendais le payement, le Tout Puissant KABONGO, va téléphoner son ami intime et son parapluie, le Ministre Provincial des Finances pour l’informer, je cite : MUKANDILA EST VENU CHERCHER SES SALAIRES DE MOIS DE JUILLET ET AOUT 2010, JE VOUS TIENDRAI INFORMER LA SUITE. Voilà ce qui prouve à suffisance que mon enlèvement, torture puis mis au cachot, était un acte bien préparé d’avance.
Environ 10 minutes de conversation entre l’homme fort KABONGO LUABA et son parapluie le Ministre Provincial des Finances, j’ai vu entré dans le bureau, un jeune homme qui va me demander de sortir du Bureau de la Division. A mon refus de sortir, il va me dire attend, tu va voir, il sort du bureau pour rentrer accompagner par 5 brigands à qui il va donner l’ordre de m’enlever, en présence de leur commanditaire KABONGO LUABA Crispin.
A une distance d’environ 1 Km entre la Division Provinciale des Finances et le Bâtiment de l’ANR, j’ai subi un traitement cruel, dégradant et inhumain dans ce cinquantenaire finissant, battu comme un serpent jusqu'au cachot de l’ANR. Tous cela, sans un document juridictionnel. Seulement au motif, « JE SUIS ALLE RECLAMER MES SALAIRES », un droit garanti par la constitution et les lois du pays. Au cachot, j’y suis resté de 9 :45 H à 11.00 h, pour être libéré verbalement sans être entendu sur P.V ni informé le but de mon enlèvement ; Seulement il faut revenir demain. Il y a lieu de demander le Ministre Provincial des Finances quel est le rôle de la Brigade de l’ANR à la Division provinciale des Finances. Et c’est pour encourager le détournement ?
Jeudi 23/09/2010, je me suis présenté au bureau de l’ANR, pour une solution à mes réclamations et pour être informé le pourquoi j’étais enlevé, du coup, je vois sieur KABONGO LUABA Crispin entré dans les bureaux de l’ANR, pour visiter les différents bureaux sous la conduite de MUAMBA MARTIN son protecteur. Finalement c’est mon tour d’être reçu par le même MUAMBA et j’ai refusé d’être entendu par mon assassin, c’est ainsi que le Directeur Provincial de l’ANR, va me demander de partir chez moi, sans que je sois entendu et mes salaires non payer, moins encore de m’informer le motif de mon enlèvement et mis au cachot.
Voilà la manière dont les animateurs des Institutions de la République Démocratique du Congo encouragent et entretiennent la corruption. Ainsi, je vous prie de contacter l’Administrateur Général de l’ANR, qu’il demande à son Directeur Provincial l’issu de mon enlèvement du 22 Septembre 2010. Car ma vie est en danger imminente de la part des décideurs.
Quatre jours après, j’ai demandé par ma lettre n° MKT/029/2010 du 26/09/2010 adressée au Gouverneur de Province d’user son autorité sur sieur KABONGO LUABA Crispin pour que mes salaires soient libérés. Hélas, toujours comme d’habitude le silence de mort, à l’instar du Département des Finances ; Cette façon de faire voulue et entretenue à la satisfaction de l’autorité publique de l’Etat, tant provinciale que centrale ;
A titre d’exemple, le département des Finances me doit une somme très importante à savoir les frais de mutation et de mission d’une part et d’autre part les salaires et avantage sociaux. Quelle exploitation ? Les salaires, avantages sociaux, frais de mutation et de mission s’élèvent à une somme payable en franc congolais équivalent à 112.283 $ que je réclame le payement ainsi repartit de cette manière :
1) Prime comptable de 1988 à 1995 suivant l’arrêté Départemental N° 072 du 05/12/1988 = 43.935 $
2) Frais de loyer de 2004 à 2006 = 7200 $
3) Prime de rétrocession accordée aux agents et fonctionnaires du département des finances pour la période allant du mois de Juin 2005 à Juillet 2008 11.700 $
4) Frais de mutation 35.604 $
5) Frais de mission 12.818 $
Dans ma lettre n° MKT/040/2009 du 08/08/2009 adressée au Ministre des Finances relative au payement de mes diverses créances en suspense de payement est restée une lettre morte. Quand vous voulez réclamer ces droits vous êtes traité d’un agent insubordonné. C’est pourquoi KABONGO LUABA Crispin a acquit cette sale habitude parce qu’il a accès à la mangeoire.
Par son arrêté provincial n° 01/044/CAB-PROGOU/K.OR/2009 du 25/04/2009, le Gouverneur de Province avait suspendu KABONGO LUABA Crispin, pour le détournement de 73.446.0800,00 Fc destinés à la paie de prime de professionnel et administratifs de la santé de mois de Décembre 2007 à Mars 2008 et de 69.595.355,00 Fc destinés à la paie des salaires des Professionnels et Administratif du District Médical du Sankuru de mois de Décembre 2007 à Octobre 2008. La population Est Kasaïenne se demande comment sieur KABONGO LUABA est réhabilité et replacé dans ses fonctions, sans que le Tribunal se prononce sur ce détournement et que les bénéficiaires payés leur droits ?
4. KALALA MUIMANA, Ordonnateur Délégué a.i de District du Sankuru avait détourné 198.084.276 Fc destinés à la paie des enseignants impayés par la Fonction Publique du Kasaï-Oriental II et Professionnels de Santé de District Médical du Sankuru pour le mois de Septembre 2008. Séquestré par les ayants droits ; une mission de sauvetage était dépêché au Sankuru pour le récupérer afin d’être affecté à la Mairie de Mbujimayi entant qu’Ordonnateur Délégué Urbain de la Ville de Mbujimayi
5. MAYOMBO DIPOTA, Comptable Public Principal du code 0632 de la santé était suspendu par l’arrêté provincial N° 01/001/CAB-PROGOU/ K.OR 2010 du 05/01/2010 pour avoir détourné 100.000.000 FC destinés à la paie de salaires de professionnels de santé du mois de Novembre 2009. Il fut libéré par ordre de …? Mais, les bénéficiaires restent impayés jusqu’à ce jour. L’homme de la rue se pose la question de savoir :
a) Comment et sur l’ordre de qui ce comptable avait déplacé son bureau et coffre fort de la Division Provinciale de la Santé pour le Gouvernorat de Province ?
b) Comment a-t-il fait sortir de 100.000.000,00 Fc du Gouvernorat de Province à une destination inconnue, si ce n’est par complicité ? Car le Gouvernorat de Province est bien sécurisé 24 heures sur 24 par les policiers
Nous venons encore d’apprendre par la voie des ondes que le comptable public du code 0253 venait de détourné la somme de 16.000.000,00 Fc destinés à la paie des agents et fonctionnaires de la Fonction Publique du mois d’Août 2010. Nous posons encore des questions de curiosité.
a) Comment donner les fonctions de comptables public à un agent impayé ?
b) Comment le Ministre Provincial des Finances a-t-il connu la consignation du comptable sans qu’il soit un officier du Ministère Public ?
c) De quel droit peut il lancer un avis de recherche sans se référé à l’autorité, à l’Officier du Ministre Public ?
d) Pourquoi l’enveloppe salariale louée à ce code a augmentée de 6.000.000,00 Fc payée avant la retraite de son titulaire à 16.000.000,00 Fc ?
Cette pratique est courante au Kasaï-Oriental qui consiste à commissionner les agents impayés et sans numéro matricule à des fonctions comptables, à la satisfaction du Département des Finances. Parce que tel est ………ou moyennant ……………………
Comment les animateurs des Institutions de la République Démocratique du Congo peuvent-ils se prétendre d’accompagner son Excellence Monsieur le Président de la République dans l’accomplissement de cinq chantiers avec le mensonge, la dilapidation des biens publics, la corruption, la discrimination, l’injustice et le clientélisme ?
Nous demandons votre intervention pour que cesse cette façon d’administrer, et que l’impunité cède place à la justice, car les salaires étaient un droit garanti par la Constitution et les lois de notre pays et non un cadeau qu’un individu soit-il donne de son bon vouloir d’une part et d’autre part, l’autorité morale ayant désigné un tel agent doit être à 100 % responsable du remboursement du montant volé au lieu de saigner le trésor public avec le repayement ;
MUKANDILA KANGANYI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire