lundi 25 octobre 2010

Wole Soyinka : l’Afrique doit récupérer ses intellectuels pour se développer

 
Wole Soyinka le 11 décembre 2006 à Lagos ©AFP
TUNIS (AFP)
Pour garantir son développement, l’Afrique a besoin de récupérer et de ménager ses "cerveaux", a estimé lundi à Tunis l’écrivain Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature (1986), plaidant la création d’un environnement favorable au travail des intellectuels en Afrique.
"Il est nécessaire pour l’Afrique de récupérer une partie de ses meilleurs et brillants cerveaux, qui ont quitté leurs pays à la recherche de pâturages verts hors du continent", a-t-il souligné lors d’une conférence sur "le rôle des intellectuels africains dans le développement de l’Afrique", à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD).
"Faire revenir les plus brillants cerveaux de l’Afrique, n’implique pas seulement de leur fournir de bons salaires, mais aussi un environnement favorable à la réalisation de leur travail", a plaidé le premier lauréat africain du prix Nobel.
M. Soyinka a fustigé la politique des gouvernements africains envers les intellectuels ou journalistes souvent poursuivis et harcelés.
"Le développement ne peut pas se faire par le mensonge et la falsification", a ajouté M. Soyinka, affirmant que "la vérité est déterminante dans l’équation du développement tout entier".
Les intellectuels ne sont pas "des magiciens" mais ils ont un rôle clé à jouer dans le développement de l’Afrique (..) l’esprit humain étant la première circonscription du développement", a-t-il expliqué.
M. Soyinka était invité au siège de la BAD dans le cadre de son programme des "conférenciers éminents" d’Afrique et du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire