mardi 30 novembre 2010

Échec de la diplomatie rwandaise en Suède : Paul KAGAME, un criminel en sursis



Décidément, l´homme ne récolte que ce qu´il a semé, dit un proverbe. En visite de lobbying à Stockholm la capitale suédoise, une délégation de 4 sénateurs rwandais, a eu droit a un aperçu éloquent de la nouvelle position adoptée par plusieurs pays membres de la communauté internationale, à l’égard du régime criminel et dictatorial de Paul Kagame, l’Hitler africain. Les 4 émissaires de Kigali au pays des Vikings ont dû se rendre à l’évidence : les temps ont véritablement changé, le régime auquel ils appartiennent y est devenu indésirable. Le génocide rwandais de 1994, utilisé comme fond de commerce pour instrumentaliser la communauté internationale ne peut plus cacher la laideur des crimes odieux commis dans la région des Grands Lacs plus particulièrement en RDC, par Paul Kagame et ses complices.
Le traitement réservé par ce dernier à certains membres de l’opposition rwandaise, allant des arrestations arbitraires, tortures jusqu’aux assassinats ou tentatives d’assassinats ont fini de noircir un tableau déjà bien sombre : en effet en plus des millions de cadavres de ses victimes dans la région des Grands Lacs, outre la tentative manquée d’assassinat du général Nyabwasa en Afrique du Sud, c’est également l’ombre de la célèbre opposante rwandaise emprisonnée, Victoire Ingabire, qui plane sur le dictateur rwandais.
C’est dans ce contexte que Kigali a néanmoins dépêché quelques émissaires en Suède pour tenter d’y atténuer les effets dévastateurs pour le régime rwandais, du dernier rapport Mapping de l’ONU concernant des crimes commis en RDC par les troupes de l’APR sous le commandement de James Kabarebe et Paul Kagame.
Arrivés au début de ce mois de Novembre, la petite délégation rwandaise avait au préalable pris des contacts depuis Kigali, avec un haut cadre du « Folkpartiet », le parti libéral suédois, un des partis actuellement au pouvoir. Elle espérait ainsi pouvoir être chaleureusement accueillie comme jadis. Mais malheureusement pour ces émissaires de Paul Kagamé, ce haut cadre n´était pas le seul à décider de la diplomatie et de l´orientation politique de son parti.
C’est ainsi que le mercredi 3 novembre dernier, au cours d´une réunion importante du Folkpartiet, l’annonce de la présence de la délégation sénatoriale rwandaise sur le sol suédois ainsi que du but de sa mission ont provoqué un véritable tollé général au sein du parti politique suédois. La réprobation fut très violente et sans ambages, contrairement à la courtoisie raffinée qui caractérise habituellement la classe politique suédoise. La simple évocation du nom de Paul KAGAMÉ, avait suffi à mettre les autres cadres et membres du parti présents dans la salle dans tous leurs états ! C’est donc en toute logique que la requête d’audience de la délégation rwandaise a été catégoriquement rejetée. Signe des temps !
Mais l’incident ne s’arrêta pas là, l’assemblée s’est ensuite tournée vers le cadre politique qui avait tenté de faire ce lobbying au profit des envoyés de l’Hitler Africain. Séance tenante et par acclamation, il fut décidé de la tenue d´un Conseil de discipline qui devra se pencher sur son cas ! De plus, il convient de noter aujourd’hui que Madame Margot WALLSTRÖM, l’envoyée spéciale de l’Onu pour les violences sexuelles dans le conflit en RDC, est également suédoise. De toute évidence, son pays est particulièrement bien informé et donc mieux apte à appréhender l’étendu des crimes commis par les différentes milices instrumentalisées par Paul Kagamé dans la région des Grands Lacs.
Les 4 sénateurs rwandais en mission en Suède l’ont appris à leurs dépens. Cependant, quelques jours après l’accueil froid et humiliant qu’ils ont eu auprès du parti libéral Suédois, ils ont malgré tout voulu redorer leur blason en essayant de forcer le destin. Ils ont tenté de se rendre au parlement Suédois (Le « Riksdagen ») avec l’aide de Madame Nyamko Sabuni, suédoise d’origine congolaise, haut cadre du parti libéral suédois et actuellement Ministre chargé de l'Intégration et de l'Égalité des genres. Cette dernière a délégué Monsieur Kimenga, un autre congolais également membre du parti libéral, afin que ce dernier puisse accompagner les émissaires de Paul Kagamé au parlement suédois. Mais là-bas aussi, comme poursuivis par le mauvais sort s´acharnant sur eux, les quatre sénateurs rwandais ont été accueillis, tenez le bien, en simple touristes qui ont eu droit à une simple visite guidée du batiment! Aucun élu suédois n’a souhaité les rencontrer.
Il leur a ainsi été littéralement impossible de mener le travail de lobbying qui les avait amenés à Stockholm pour atténuer les effets dévastateurs, pour le régime sanguinaire de Kigali, du dernier rapport de l’ONU. C’est ainsi que pendant qu’ils erraient comme des fantômes dans les couloirs du parlement suédois, il se tenait au Centre libéral international le vendredi 5 novembre 2010, (toujours au sein des locaux du Parlement suédois), un séminaire, organisé par le FN:s Svenska Förbund, soit la Fédération suédoise de l´Organisation des Nations unies. Les travaux de cette rencontre portaient sur le Rapport de l´ONU publié le 1er octobre dernier. Durant ce séminaire aux assises duquel étaient invités à la fois plusieurs personnalités de la classe politique suédoise, des diplomates, parmi lesquels les ambassadeurs de l´Angola, de la Tanzanie, de l´Éthiopie et du Rwanda, les participants étaient amenés à étudier les points de vues des Nations Unis , de la RDC et du Rwanda sur les faits relatés par le rapport Mapping de l’ONU. Ces travaux donnèrent lieu à des débats particulièrement houleux. Un député suédois hurla même énergiquement pour exprimer son ras-le-bol envers le régime rwandais: << Plus question de se montrer complaisants envers ces gens-là, et continuer ainsi à cautionner leurs crimes de guerre et de génocide. Nu räcker det! Ndlr: En français, Ça suffit maintenant! >>.L’issu de ce séminaire a une fois de plus sonné le glas pour la diplomatie du mensonge instaurer par Kigali. La classe politique suédoise ne veut plus cautionner les crimes de Paul Kagamé. Signe des temps, la Suède a par ailleurs repoussé sine die l´ouverture de son ambassade prévue de longue date à Kigali.
Quant aux 4 sénateurs rwandais que L’oeil du Patriote n’a pas lâché d’une semelle, ils ont atterri lamentablement dans le sous-sol, ou plutôt, dans la cave humide et mal chauffée, d´un vieil immeuble pour y méditer leur série d’échecs. Un groupe de Panafricanistes plein de sollicitude, membres de l’association dénommée Afrosvenskarnas Riksförbund (Fédération royale des Afro-suédois) qui, grâce (encore), à l´intervention de Madame Nyamko SABUNI, s’est employée à les recevoir le samedi 6 novembre 2010, dans une modeste salle d´à peine quelques mètres carrés, situé dans le quartier Skanstull, sur Bohusgatan 25 à Stockholm et qui lui sert de siège social.
Paul Kagamé et ses émissaires ne sont pas au bout de leurs peines… Et Dieu seul sait ce qui attend l’Hitler Africain lors de sa prochaine visite annoncé pour le début de ce mois de décembre au parlement européen. A suivre…
Stockholm, le 29 novembre 2010
Pépin LULENDO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire