Un t-shirt à l'effigie du général Sékouba Konaté.
Issouf Sanogo/AFP
Le président de la transition, le général Sékouba Konaté a accordé ce vendredi 19 novembre 2010 à RFI sa première interview depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle lundi dernier. Le général Konaté déplore les tensions qui se sont manifestées entre Guinéens et appelle les deux candidats du second tour, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, à travailler ensemble pour restaurer l'unité de la nation. La Guinée, dit-il, peut-être fière de l'élection qu'elle a eue.
Général Sékouba Konaté : «
Mon message c’est un message d’unité. Un message de paix, un message qu’ils se donnent la main pour qu’ils travaillent ensemble, tous les deux comme ils avaient toujours dit, qu’ils allaient travailler ensemble. Donc, ils n’ont qu’à mettre tous ces accords dans l’application pour faire revenir l’unité de la Nation. Pour moi, réellement, il n’y a ni gagnant ni perdant. C’et le peuple de Guinée qui a gagné. Moi, je crois que la Guinée peut être bien fière de l’élection qu’il a eue ».
RFI : De nombreux habitants de la banlieue se sont plaints des exactions des Fossepel (Force spéciale de sécurisation du processus électoral). Ces habitants disent que des membres de la Fossepel sont entrés dans les concessions, ont saccagé des maisons, posé des problèmes aux civils. Comment réagissez-vous à cela ?
«
J’ai toujours parlé du respect de la dignité humaine, de l’apaisement. C’est un langage « franc-parler » que j’ai toujours donné à l’armée. Et l’armée et la population civile, ce sont tous des Guinéens. Parce que, après l’armée, on doit se retrouver dans le civil. Donc nous devons ce respect-là à la population civile ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire