vendredi 19 novembre 2010

BURKINA-FASO: Me Stanislas Sankara, candidat à l'élection présidentielle

Me Sankara à Garango
 
« Même sur une civière, je serais venu »
Le 15 novembre 2010, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le candidat de la Coalition « Burkind Lem » (Coalition Intégrité) à l’élection présidentielle burkinabè a animé un meeting à Garango. Une rencontre à laquelle le leader sankariste tenait tant car, a-t-il dit, « Même sur une civière, je serais venu parce que vous êtes un peuple qui n’aime pas l’injustice et de plus vous êtes persévérants ».

« Je suis ici parmi vous pour deux raisons : d’abord parce que vous êtes un peuple qui n’aime pas l’injustice ; ensuite parce que vous êtes un peuple persévérant. Il s’agit là de deux éléments si chers au capitaine Thomas Sankara. Vous comprendrez pourquoi je devais absolument vous rencontrer. Et même s’il fallait venir sur une civière, j’allais le faire car ces deux valeurs que vous aimez tant incarnent notre combat ».
Il faut avouer que Me Bénéwendé Stanislas Sankara a su trouver les mots pour toucher et fouetter l’orgueil des populations de la cité de Garango qui sont restées mobilisées, malgré un soleil de plomb, pour lui réserver un accueil chaleureux. Et à en croire Moussa Bambara, qui a prononcé le mot de bienvenue à ce meeting, les populations de Garango et du Boulgou le lui rendent bien puisqu’elles sont « contre la monarchisation du pouvoir et vont voter pour Me Sankara le 21 novembre ».
Le représentant des scolaires, Djélilou Lengani, a rendu hommage au programme de Me Sankara inspiré directement de l’action du président CNR (Conseil national de la révolution). « Avant vous, Thomas Sankara avait beaucoup fait pour la jeunesse, malheureusement il a été assassiné et depuis, on vit dans la désolation », et, selon Djélilou Lengani, le candidat de la Coalition « Burkind Lem » est celui qui va redonner espoir à la jeunesse.
C’est la raison pour laquelle Adamou Gampéné a, au nom des jeunes, déclaré que : « On ne veut plus de Blaise. Il a trop duré et il a trop mangé. Le temps du repos a sonné pour lui ». Pour sa part, Norbert Moné, porte-parole des anciens, a rassuré le candidat sankariste : « Kosyam sera à vous au soir du 21 novembre ». Pour que ce vœu se réalise, il a parlé de la forte mobilisation des aînés qui sont là pour Me Sankara et qui « veulent le changement afin que nos enfants aient un avenir meilleur. Nous ne voulons plus de quelqu’un qui s’éternise au pouvoir ».
Karim Bidiga, le commissaire régional de la campagne dans le Centre-Est, a invité les populations à aller retirer leurs documents de votation afin de pouvoir choisir Me Sankara. « Il faut retirer vos documents car, sans ceux-ci, vous ne pourrez pas voter ». S’exprimant au nom de la Coalition, Idrissa Darga a rappelé que les partis qui soutiennent le candidat sankariste sont convaincus et déterminés à réaliser l’alternance.
Pour lui, il est grand temps car « depuis 23 ans que Blaise est au pouvoir, on constate que le pays souffre de divers maux que sont : corruption, népotisme, mal gouvernance, déficit démocratique, favoritisme ». Idrissa Darga a appelé les populations à « voter Me Sankara, la personne idéale pour assumer l’alternance et impulser un développement sûr et efficace du Burkina. Avec la Coalition « Burkind Lem », vous avez l’assurance d’un avenir prospère ».
Procédant à une démonstration de vote, le porte-parole de la Coalition a invité les électeurs à bien voter, c’est-à-dire à voter pour Me Sankara car, « si vous vous trompez et votez pour Blaise Compaoré, le pays va brûler ». A la tribune, face à son auditoire, Me Sankara a fait le procès du régime Compaoré qu’il a présenté comme un fléau qu’il faut éradiquer, une poliomyélite qu’il faut bouter hors du Faso.
« Nous voulons lutter contre l’impunité et établir un régime où il fera bon vivre, un Etat où les fruits de la croissance ne seront plus réservés à une seule famille ». Aujourd’hui à 10 heures, Me Sankara animera son meeting de clôture dans la ville de Yako. Sa candidature est portée par la Coalition « Burkind Lem » qui compte 7 partis politiques : UNIR/PS, ADEFA, ADR, FDR, PPP, UDD, URDB.
San Evariste Barro

 lobservateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire