mercredi 29 décembre 2010

CREATION D'UNE CELLULE "RECENSEMENT ET CARTE D'IDENTITE EN RD CONGO"

COMMUNIQUE DU CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER


La coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l'Étranger informe tous les congolais vivant à l'étranger ainsi que toutes les organisations de la société civile en RD Congo, qu'elle vient de mettre sur pied une cellule chargée de concevoir et d'exécuter un plan de recensement de la population de la RD Congo, et de délivrance d’une carte d’identité, avant les échéances électorales de 2011.





-Pourquoi cette initiative?
-Quelles sont les réalisations passées de la coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l'Étranger?
-Quelle est l'attente de la coordination?
I. POURQUOI CETTE INITIATIVE?
En 2011, il est prévu des élections en RD Congo. Les élections sont un moment crucial où le pouvoir du citoyen s'exerce. Des élections ratées, c'est cinq ans ratés, dans la vie de chaque citoyen.
Peut-on s'imaginer des élections sans recensement? Peut-on s’imaginer un pays où il n’y a aucun modèle unique de document pour identifier les citoyens ?
A. 2002-2010 EN RD CONGO
On se souviendra qu'en 2002, lors du dialogue inter-congolais de Sun-city, il avait été convenu que le processus électoral devait commencer la le recensement de la population. Quoi de plus normal? Et cette tâche avait été confiée à la CEI, commission Électorale Indépendante dirigée par l'abbé Malu-Malu.
Et aujourd'hui, huit ans après?
Rien.
Est-ce normal?
Non.
Paradoxalement, la CEI de l'abbé Malu-Malu a longtemps refusé de mourir, pire, elle s'est activé pour l'organisation des élections de 2011, toujours sans recensement!
Et pour comble, le parlement congolais traîne toujours des pieds pour mettre sur pieds la CENI, Commission électorale nationale indépendante, institution organisatrice des élections de 2011.
Face à cette absence des données aussi primordiales pour un Etat, devrons-nous tous rester les bras croisés?
Non.

B. L'EXPERIENCE CHINOISE
Du 1er au 10 novembre, plus de six millions d'agents du recensement ont fait du porte à porte et visité plus de 400 millions de foyers à travers le pays. Durant la première phase, les informations familiales seront recueillies. En vue d'obtenir les chiffres les plus exacts possibles, une autre phase a eu lieu du 11 au 30 novembre, sur une échelle moindre de 1 pour 10000. Les statistiques seront ensuite calculées en décembre et les chiffres clés seront publiés fin avril 2011.
Cette expérience ne pourrait-elle pas inspirer la RD Congo?
Que faire alors?

3. DES CHIFFRES, CHINE, RD CONGO


CHINE
RD CONGO
 REMARQUES
Population
1,3 milliard
70.000.000
20 fois moins
Recenseurs
6.000.000
300.000 ?

Durée
10 jours
?

Coût
200.000.000
10.000.000

Résultats
5 mois
?



II. REALISATIONS PASSEES DE LA COORDINATION DU CMVE
De 2005 à 2007, depuis Bruxelles, le Congrès mondial des Congolais Vivant à l'Étranger a été de toutes les impulsions pour la démocratisation du pays et la prise en compte des intérêts des congolais vivant à l'étranger: 3 congrès, plusieurs manifestations, deux documentaires...
AVRIL-MAI 2011: 4è CONGRES MONDIAL
En Avril-mai 2011 sera organisé à Bruxelles, le quatrième congrès mondial des congolais vivant à l'étranger afin de sensibiliser le souverain primaire pour qu'il ne rate pas le rendez-vous électoral et influer positivement sur la mise en place des institutions et animateurs de la prochaine législature.

III. SYNERGIE, SOCIETE CIVILE CONGOLAISE A L'ETRANGER-SOCIETE CIVILE EN RD CONGO :

Pour réaliser ce recensement, la coordination du congrès mondial des congolais vivant à l'étranger lance donc l'appel suivant:
Aux différentes communautés congolaises de l'étranger (pays, villes...)
Aux différentes associations des congolais de l'étranger
Aux différentes associations de la société civile au Congo
A toutes les congolaises et tous les congolais soucieux d'un meilleur avenir de notre pays qui auraient des contributions intellectuelles ou autres,
De se signaler pour échange de vues, et élaboration et exécution d'un plan d'action.

Coordination du congrès mondial des Congolais Vivant à l’Etranger.  
Cheik FITA
Editeur de journal en ligne et Magazine
Marcel Nzundu
Musicien, artisan de Paix
Francis Tombolo Kalombo
Artiste, gestionnaire de centre culturel

CONTACTS
E-mail: congolaisvivantaletranger@gmail.com
Phones: 00 32 495 33 65 19 – 0032 488883901 – 00 32 485 99 90 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire