mardi 28 décembre 2010

Gabon: révision constitutionnelle adoptée par le Parlement

28/12/2010 à 20h:24 | AFP


Gabon: révision constitutionnelle adoptée par le ParlementGabon: révision constitutionnelle adoptée par le Parlement© AFP
Le parlement gabonais a adopté mardi (177 voix pour, 16 contre, 0 abstention) la révision de la Constitution, portant notamment sur trois paragraphes et 36 articles, et qui était très critiquée par l'opposition, selon un journaliste de l'AFP.
La révision, qui devait être adoptée à la majorité des 2/3 soit 128 des 193 votants et était voulue par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, prévoit notamment de nouvelles dispositions "en cas de force majeure constatée par la Cour constitutionnelle".
Luc Marat Abila, du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) a estimé dans son discours avant le vote à bulletin secret qu'il s'agissait "de corriger certaines faiblesses de l'actuelle Constitution (. . . ) La révision est fondée car elle règle le problème du contentieux électorale, la durée de la transition ou les conditions d'éligibilité du chef de l'Etat".
Toutefois, le président de l'Union nationale (opposition) Zacharie Myboto a lui estimé que "certaines dispositions constituent une porte ouverte à la dictature".
"Depuis le naufrage de la démocratie enregistrée lors de la révision de la Constitution en 2003, la situation de la loi fondamentale gabonaise va de mal en pire", a-t-il ajouté estimant que la révision va permette à l'éxécutif de "régner en maître absolu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire