Nous l’avons vu en 2006 en RDC, près de 400 millions de dollars américains ont été dépensés par les pays donateurs pour qu’il y ait des élections dites libres, démocratiques et transparentes. Quand d’aucuns, très naïfs, espéraient que es élections apportent la paix et la stabilité et la paix en RDC, les vrais commanditaires, les tireurs de ficelles, n’y voyaient qu’un moyen de légitimer le pouvoir totalitaire d’Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila, et de s’assurer au passage un ras-de-marré sur les marchés liés à la reconstruction postélectorale. Qu’il ait intimidé les candidats, qu’il ait falsifié les procès-verbaux des bureaux de vote, qu’il ait pilonné à l’arme lourde la résidence de son rival pour les élections, que ses sbires aient pris en otage plus de 14 ambassadeurs pendant quelques heures sous un feu nourri à l’arme lourde, les télévisons et autres médias étrangers se sont tus dans toutes les langues. L’heure était à la normalisation de la vie politique en RDC…Le résultant est connu aujourd’hui : 400 millions de dollars ont été dépensé pour asseoir un pouvoir totalitaire en RDC!
A quelques exceptions près, la même situation se passe aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Alors qu’on savait d’avance qu’aucun camp n’était prêt à accepter les résultats des urnes, on a dépensé des millions de dollars américains pour aboutir à un blocage. Pour une fois en Afrique, c’est le détenteur du pouvoir qui accuse le candidat de l’opposition de tricherie massive, et donc invalide ses voix pour s’autoproclamer vainqueur. L’occident, dans un exercice obscène, affiche sa préférence. La démonstration des biceps à laquelle on assiste maintenant ne servira à rien. Le résultat sera la mort d’un des intervenants à ce blocage ou un gouvernement d’union nationale. Retour à la case départ comme dirait l’autre. Question : A quoi aura servi de dépenser ces millions?
On assiste actuellement à une effervescence en RDC en vue des prochaines élections, prévues pour 2011. Alors que tout le monde sait que Kanambe affute ses armes, conventionnelles et non conventionnelles, pour gagner ces élections, certains opposants font en même temps une démonstration de force de leur popularité. Est-il erroné de prédire que tous ces opposants refuseront les résultats des urnes? Y-a-t-il un sens à espérer des élections libres, démocratiques et transparentes dans un pays où un seul individu a une emprise totale sur la police, l’armée, les renseignements militaires et civiles ainsi que toute la justice? Ajoutée à cette mascarade, la proposition d’un de ses bras armés pour diriger la fameuse Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)…
Les élections sont-elles nécessaires en Afrique ou particulièrement en RDC? A chacun de répondre à cette question suivant sa conviction. Il est temps pour le peuple Congolais de savoir où se trouvent les vraies priorités et ne plus se laisser distraire par des simulacres d’élections. La RDC doit être débarrassée de son cancer Hyppolite Kanambe avant que ce cancer ne soit généralisé (si ce n’est déjà fait!). La résignation de la population Congolaise a aidé Mobutu à déstructurer le pays au point qu’un pays comme le Rwanda est devenu le nouveau maître de la RDC. L’après Kanambe risque d’être bien pire : Il y va de la survie même de la RDC en tant qu’état-nation. Qu’on se le dise…
Par Simon Mbongwana Ngapale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire