vendredi 31 décembre 2010

RDC: Armand Tungulu «inhumé» à la sauvette?

 
Le regretté Armand Tungulu Mudiandambu.


Selon des sources à Bruxelles, une dépouille mortelle présentée comme étant celle du Bruxellois Armand Tungulu Mudiandambu a été inhumée vendredi 31 décembre au cimetière de Kinkole. Un oncle paternel du défunt serait à l’origine de ce coup de théâtre. Sa motivation ne serait pas purement "humaniste". A Bruxelles, la veuve Tungulu, née Nzomina Maloka, a exigé des images pour s’assurer que l’homme qui a été enseveli est bel et bien Armand. A défaut d’éléments matériels, elle a pris la résolution de se rendre à Kinshasa pour faire déterrer le corps et le ramener en Belgique pour faire pratiquer l’autopsie.
A qui appartient le corps qui a été inhumé le vendredi 31 décembre 2010 à 14 heures au cimetière de Kinkole ? Qui a ordonné cette inhumation alors que une procédure judiciaire est en cours à Bruxelles sur cette affaire ? «Depuis plusieurs jours, la veuve Tungulu, faisait l’objet de fortes pressions de la part certains membres de sa belle-fille à Kinshasa», confie Michel Moto Muhima, membre du Comité de soutien à la Famille Tungulu. C’est le cas notamment de «Papa Fidèle» et de Philo Tungulu respectivement l’oncle paternel et sœur du défunt. La veuve Tungulu a été littéralement «sommée» de venir à Kinshasa pour identifier le corps et procéder à l’enterrement. Elle a opposé un refus catégorique. La mère du disparu a fait de même en refusant à se prêter à cette "mise en scène". Quelle est la motivation des membres de la «famille élargie»? «L’argent semble constituer la principale motivation», estime Moto.

On apprenait par ailleurs que des militaires de la garde présidentielle non autrement identifiés ont effectué quatre «visites», fin novembre, aux alentours de minuit, à la résidence de Joseph Kibonge à Binza UPN. Cousin germain d’Armand Tungulu, Kibonge était déjà de retour à Bruxelles. «Est-ce que la famille Tungulu a organisé des veillées mortuaires?», c’est la question posée aux voisins par ces visiteurs à la mine patibulaire. Qui a envoyé ces hommes? Est-ce le commandant de la garde présidentielle, le général Banze? Est-ce l’administrateur-principal du département Intérieur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond? Quel était le but de leur mission? Intimidation?

Nous y reviendrons avec quelques détails.
B.A.W
© Congoindépendant 2003-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire