dimanche 2 janvier 2011

Afrique: Kadhafi pour un gouvernement continental et une armée unique

image

Politique-Afrique – Le guide Mouammar Kadhafi a réitéré mardi à Dakar son souhait pour la mise en place d’un gouvernement continental et d’une armée unique africaine. Dans un discours prononcé dans le cadre du troisième Festival mondial des arts nègres (du 10 au 31 décembre), il a déclaré que ces institutions ne seront à même de rendre effective l’unité du continent et donner sens aux combats et sacrifices consentis par les Africains à travers l’histoire que si elles sont unies.

«Malheureusement, de nos jours l’Afrique n’est qu’une proie que toutes les hyènes et tous les loups, de par le monde, veulent accaparer et dévorer», a-t-il regretté.

«Aujourd’hui l’Afrique est une sorte de chasse gardée. Nous sommes en train de vivre un nouvel assujettissement. Nous ne voulons pas revenir à la case de départ. Nous ne voulons pas devenir une sorte de chasse gardée. Nous voulons une Afrique unie, dotée d’une seule armée», a ajouté le leader libyen.

«Les différentes armées de pays africains, prises individuellement, ne peuvent être viables. Aucun de nos pays ne pourra, à lui seul, faire face aux forces de l’OTAN, des Etats-Unis ou de la France», a-t-il poursuivi.

Selon lui, une force unie africaine qui pourrait recruter jusqu’à un million d’hommes représenterait une force dissuasive.

«Les dirigeants africains opposés à la mise en place d’une armée unique africaine sont soit des agents de l’impérialisme, soit des traîtres», a déclaré le guide Kadhafi en présence de plusieurs chefs d’Etat africains.

«Expliquez-moi la mentalité de ceux qui entravent la mise en place d’une force africaine unifiée ? Veulent-ils que nous retournions à l’esclavage ? A la servitude?», s’est-il demandé.

«Nous avons souffert, de par le passé, mais devrions-nous encore laisser ces jeunes (africains) gens souffrir comme ont souffert leurs grands-pères. Il ne faut jamais permettre cette situation», a-t-il ajouté.

Le guide libyen a regretté les décennies perdues quand, depuis les indépendances, des panafricanistes, comme Kwame Nkrumah du Ghana, avaient appelé à la mise en place d’un gouvernement continental afin de préserver l’Afrique des situations qu’elle vit actuellement.

«A l’époque des indépendances, les dirigeants avaient créé l’Organisation de l’unité africaine (OUA) pour aider à la libération de tous les pays. Actuellement, l’OUA est révolue. Nous devons réaliser l’Union africaine», a déclaré le guide Kadhafi.

Il a appelé à la réalisation effective de l’unité de l’Afrique, dénonçant la position de ceux qui préconisent, comme préalable, la mise en place de blocs régionaux.

Selon lui, aucun dirigeant africain ne peut être considéré comme responsable s’il ne croit pas à l’unité africaine.

«Les dirigeants africains qui ne sont pas prêts pour l’unité africaine doivent simplement rester chez eux», a déclaré le leader libyen.

«L’Afrique doit s’unir pour que les Africains ne deviennent pas des esclaves ou des serfs. Aucun pays africain ne peut survivre isolément. D’ores et déjà, c’est un combat pour la vie ou pour la mort», a-t-il dit.

«Il faut mettre un terme à cette légende et ce mythe du régionalisme, car ceux qui appellent à la mise en place de blocs régionaux veulent nous occuper pour le colonialisme», a ajouté le guide Kadhafi.

Pana 15 décembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire